A la découvert du Musée du Parfum Fragonard à Paris

113
musée parfum Fragonard paris

La Parfumerie Fragonard est une des plus anciennes parfumerie fondée par Eugène Fuchs en 1926. Elle est basée à Grasse, ville du parfum de la Côte d’Azur. Depuis le 19ème siècle, l’entreprise s’est aussi installée dans la capitale. Il existe maintenant dans Paris une dizaine de boutiques Fragonard et des musées.

L’histoire du Musée Fragonard

Avant de vous intéresser au musée, vous pouvez d’abord vous attarder sur le bâtiment qui cache une histoire riche. Le Musée Fragonard Paris est situé dans un bel immeuble haussmannien datant de 1896. Il se trouve dans le IXe arrondissement de Paris, à quelques pas du célèbre Opéra Garnier. Auparavant se trouvait là un théâtre au style orientaliste, l’Eden Théâtre, où se déroulaient des ballets. L’emplacement a ensuite accueilli un manège vélocipédique jusqu’à la construction du bâtiment actuel. Dans l’édifice que vous pouvez donc observer aujourd’hui s’est d’abord installé un magasin de meubles anglais Maple & Co avant de devenir en 2014, le Musée Fragonard.

Collections

Le Musée abrite une collection d’objets d’art de parfumerie entamée depuis les années 1950 par monsieur Jean-François Costa, petit-fils du fondateur de l’entreprise, et complétée encore aujourd’hui. Cet ensemble retrace l’histoire du parfum au travers des siècles. Vous y retrouverez des flacons, appareils de distillation et d’autres objets appartenant au monde du parfum. Vous découvrirez alors quel a été leur rôle dans la création de son mythe qui commence dans l’antiquité Egyptienne…

Visites et activités

Le musée propose différentes activités qui conviennent aussi bien aux curieux qu’aux passionnés du monde du parfum. Parmi elles se trouvent la visite, l’atelier d’apprenti parfumeur qui peuvent permettre de mieux appréhender cet art tout particulier. Le musée abrite aussi des conférences olfactives diverses en fonction de la programmation du moment.

La visite

Le musée vous propose une visite entièrement gratuite et commentée par un guide formé au parfum. La visite vous permettra de découvrir les méthodes de fabrication des produits et leur histoire. Vous terminerez par un jeu olfactif pour tester votre nez à la reconnaissance d’arômes.

Une visite a lieu toutes les 20 minutes, la dernière étant à 17h. Elle dure environ une demi-heure et se déroule au choix en français, anglais, allemand, chinois, espagnol, portugais, italien et russe. La réservation est seulement nécessaire pour les groupes à partir de 8 personnes.

L’atelier d’apprenti parfumeur

Au sein même de l’Atelier du Parfumeur du musée, un professionnel de la parfumerie vous accompagne jusqu’à l’élaboration de votre Eau de Cologne. Vous aurez un large choix d’essence parmi des notes aromatiques, des notes d’agrumes ou de fleur d’oranger. Vous repartirez avec votre création dans un flacon personnalisé de 100 mL personnalisé, son pochon, votre tablier d’apprenti parfumeur et un diplôme signé par votre professeur.

L’atelier se déroule tous les samedis et nécessite une réservation au préalable. Il convient aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans qui repartiront tous avec le parfum qu’ils ont créé au bout de 1h30, moyennant le coût de l’atelier, c’est à dire 95 euros. L’encadrant parle français et anglais au besoin.

Les conférences olfactives

Un jeudi par mois à 18h30, des conférences olfactives sont données dans le Musée du Parfums. Elles sont animées par des professionnels du domaine : parfumeurs, historiens d’art, conservateurs, etc. Les assemblées abordent des thématiques variées et sont réalisées en partenariats avec le site Auparfum et la revue Nez.

Les conférences durent environ 1h30 et coûtent 15 euros. Vous pouvez consulter le programme du musée et effectuer les réservations en ligne.

Informations pratiques

Lieu et accessibilité

L’adresse est: 3 square Louis Jouvet, 75009 Paris. Le musée est ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00.
L’accès au musée peut se faire grâce:
– au métro aux stations Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14), Havre-Caumartin (9) et Saint-Lazare (13).
– au RER: RER A jusqu’à Auber ou le RER E s’arrêtant à Haussmann Saint-Lazarre.
– au bus: avec les lignes 21, 22, 27, 52, 53, 66, 68, 81, 95
Le musée possède un accès handicapé.

Contacts

Pour toutes questions ou réservations vous pouvez contacter le numéro de téléphone suivant +33 1 40 06 10 09.
Vous pouvez aussi envoyer un courriel au musée à l’email suivant tourisme@fragonard.com ou vous renseigner auprès de workshop@fragonard.com.
Pour toutes informations complémentaires ou renseignements vous pouvez toujours vous rendre sur le site du musée : https://musee-parfum-paris.fragonard.com.

Actualités

Sur le site du musée cité ci-dessus vous retrouverez dans l’onglet Actualités,les sujets des anciennes conférences olfactives. Tous les renseignements y sont présents: le titre de la conférence, l’auteur et une courte description de son parcours, et pour finir un résumé de l’assemblée.