Astuces : Comment rénover sa cuisine ?

À chaque fois que vous mettez le pied dans votre cuisine, vous vous dites qu’il faudra la rafraîchir à coup sûr. L’intention est là mais l’inspiration ne vient pas. D’un autre côté, vous craignez de faire une énorme entorse à votre budget en entamant de gros travaux. Détendez-vous, refaire une cuisine n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Procéder à quelques transformations

Vous pouvez commencer par un petit coup de pinceau. Il ne s’agit pas forcément de repeindre les murs. La crédence, les meubles, le carrelage du sol peuvent tout aussi bien être repeints. Une couche de peinture à l’intérieur des meubles serait également une bonne idée. Pensez à une couleur qui contraste avec l’extérieur pour faire chic et tendance. Des économies sont possibles si vous maniez pinceaux et rouleaux vous-mêmes mais prenez soin à bien protéger les zones alentours.

Vos placards vous semblent trop vieux ? Vous pouvez simplement supprimer les portes et ainsi obtenir des sortes d’étagères modernes ou les remplacer par des rideaux aux couleurs gaies. Dans ce cas, prévoyez plusieurs rideaux pour pouvoir changer le look de votre cuisine en les interchangeant à votre guise. Les accessoires ne sont absolument pas à négliger. Remplacez un luminaire ou ajoutez-en un autre, installez des rangements amovibles, placez un pot d’herbes aromatiques près de la fenêtre… ce ne sont pas les idées qui manquent.

Masquer l’ancien en un clin d’œil

Avez-vous déjà pensé aux revêtements adhésifs ? Vous trouverez facilement des rouleaux imitation bois, céramique, ardoise, imprimés de motifs divers ou unis. Optez pour les teintes vives ou des couleurs plus douces suivant votre personnalité. Munissez-vous d’un cutter pour découper votre revêtement suivant les dimensions de la surface à recouvrir. Pensez également à la palette à maroufler ou un autre outil qui chassera les bulles d’air. Au bout de quelques minutes de patience, votre cuisine sera comme neuve.

Pourquoi choisir un fond de hotte original ?

La cuisine est désormais au centre de toutes les préoccupations, car elle permet de préparer les repas et de partager un dîner en famille ou avec quelques amis. La décoration est donc importante puisque vous devez créer un lieu apaisant et épanouissant. Les éléments de la cuisine sont souvent peints, cela permet d’avoir un univers lisse et sympathique, mais il existe une autre astuce à ne pas mettre de côté. Avec un fond de hotte original, vous apportez une touche décorative très enthousiasmante.

  • L’installation est simple, il suffit de sélectionner une plaque adaptée à l’emplacement. Lors de la commande, vous pouvez choisir les dimensions les plus intéressantes.
  • Vous avez un film protecteur que vous devez enlever avant de positionner le fond de hotte sur une surface propre et non grasse pour que l’adhérence soit parfaite.
  • Avec un chiffon, supprimez toutes les bulles d’air en partant du milieu et jusqu’à l’extérieur. Vous pouvez ainsi maroufler en appuyant légèrement.
  • Evitez de vous servir de votre hotte et de votre cuisinière pendant quelques heures en respectant les conditions du fabricant.

C’est une méthode très sympathique pour apporter un côté décoratif réjouissant sans dépenser des sommes astronomiques.

Les stickers – en 3D, à paillettes, etc. – ne sont pas mal non plus. Collez-en sur les murs, le frigo, les placards et partout où vous le souhaitez pour un relooking rapide. Vous pouvez également masquer les petites imperfections du mur derrière des tableaux déco. Sinon, le papier peint n’a rien de démodé. Il se décline dans d’innombrables modèles et vous n’êtes pas obligé d’en recouvrir un pan entier du mur. Espacez les rouleaux pour créer un joli contraste. La rénovation de votre cuisine ne dépend que de vos envies alors laissez-vous guider par votre inspiration du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *