Découvrir Paris pas à pas

58
paris à pied

Paris fascine depuis toujours tous ceux qui viennent lui rendre visite pour la découvrir ou la redécouvrir. Mais comment profiter pleinement de tout ce que cette magnifique ville a à offrir ? La visiter à pied ! C’est le meilleur moyen de prendre tout le temps qu’il faut pour flâner dans ses quartiers, ses ruelles, ses musées, ses parcs, ses cafés et y dénicher une multitude de trésors cachés. 

Malgré sa circulation routière dense, la capitale française est l’une des capitales européennes où il fait bon se balader. Peu importe le domaine qui vous attire – histoire, culture, gastronomie, architecture, mode, art,… – la belle ville lumière n’aura, au terme de votre séjour, plus de secrets pour vous si vous utilisez la marche comme moyen de transport.

Pour rendre l’expérience encore plus mémorable, vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un guide (service qu’offre Paris City Vision notamment). Sa parfaite connaissance de la ville vous permettra de saisir des opportunités qui vous auraient sinon peut-être échappé. Lors de vos promenades journalières, il vous conduira vers des sites souvent méconnus des touristes et même de la population locale. Il vous fera découvrir des endroits où la vue sur la ville est époustouflante. Vous comprendrez enfin pourquoi Paris reçoit chaque année de très nombreux visiteurs étrangers qui tombent sous le charme de cette belle et grande ville aux mille et une facettes.

Le quartier de Montmartre : une vue formidable sur Paris

Il y a de très beaux quartiers dans les villes de Rome, Madrid, New-York et autres mais le quartier de Montmartre n’a pas son pareil. Même si pour admirer la magnifique vue sur Paris au sommet de la colline, vous devrez escalader quelques centaines de marches, vous constaterez que l’effort en vaut vraiment le coup. Au fur et à mesure de votre ascension, vous découvrirez Paris dans toute sa splendeur. La Basilique du Sacré-Coeur mérite elle aussi un temps d’arrêt, majestueuse le jour comme la nuit. Poursuivez votre promenade à pied et rendez-vous sur la Place des Abbesses pour apprécier l’œuvre tout aussi captivante que romantique qu’est le Mur des Je t’aime. C’est le passage obligé des amoureux !

Vous pouvez aussi découvrir Paris en Bus, en prenant un bus touristique Paris avec Pariscityvision

De spectaculaires murs de graffitis

La visite à pied de Montmartre vous a plu ? La visite des murs de graffitis devrait vous plaire tout autant. Parfois discrets, situés à l’abri des regards, parfois excentriques, ils confirment le dynamisme de la ville et de sa passion pour l’art jamais démentie. À Belleville, dans le quartier de la Goutte d’Or ou bien à Place d’Italie, certaines façades d’immeubles sont joliment couvertes de ces inscriptions qui ne manqueront pas de surprendre les spécialistes en arts aussi bien que les amateurs. Les quais de la Seine, dont il sera question plus loin, sont eux aussi marqués d’une multitude d’impressionnants graffitis. Si vous êtes accompagné d’un guide, il vous dévoilera la signification de chacune de ces œuvres d’art moderne, en plus de vous entraîner vers des endroits où il vous sera possible d’en admirer une multitude d’autres à couper le souffle.

Les admirables quais de la Seine

Une promenade sur les quais de la Seine est une étape à inclure absolument dans votre trajectoire. Prévoyez de bonnes chaussures car c’est un long parcours qui vous attend, hautement vivifiant toutefois. Vous n’aurez probablement pas assez d’une journée pour satisfaire toutes vos envies et votre curiosité. La culture est à l’honneur le long des quais, vous rencontrerez bon nombre de bouquinistes et vendeurs d’œuvres d’art. Vous pourrez aussi profiter d’une pause dans l’un des cafés qui bordent la Seine, tout près de la Cathédrale Notre-Dame. Au cours de votre balade, vous ferez la découverte de remarquables ponts qui ont bien traversé le temps et ont vu Paris se métamorphoser au fil des siècles. Vous aurez l’impression étrange d’un retour dans le temps…

Un retour dans le temps

Si vous poursuivez votre randonnée sur les quais de la Seine, vous pourrez aussi visiter les monuments qui ont marqué la Révolution française et qui contribuent à faire la renommée de la ville : le Musée du Louvre, la Place de la Bastille, les Tuileries, le Palais Royal. Cette visite offrira particulièrement aux passionnés d’histoire l’opportunité de retourner dans le temps et d’en connaître davantage sur la Révolution française, l’histoire de Paris et celle du pays tout entier. Les voyageurs qui ne sont pas captivés par l’histoire ne seront pas déçus de leur visite pour autant. Ils pourront admirer la splendide architecture de ces bâtiments qui ne laisse personne indifférent.

Paris, au cœur de la nature

Découvrir Paris à pied, c’est aussi s’offrir une balade dans ses plus grands espaces verts. L’un de ceux qui se distinguent par sa beauté est celui des Buttes-Chaumont, parc public que vous pouvez découvrir dans le dix-neuvième arrondissement de la capitale française. En plein cœur du parc, se trouve une colline sur laquelle est juché un pavillon qui offre une vue imprenable sur Paris et ses environs. Vous verrez en outre des grottes et des petits sentiers sur lesquels vous pourrez vous promener ou pourquoi pas courir, si l’envie vous prend. Les amoureux de la nature et de la botanique apprécieront certainement une visite au Jardin des plantes, qui contient une multitude de fleurs et de plantes exotiques que prendront plaisir à découvrir petits et grands. Prévoyez aussi dans votre itinéraire la visite du parc d’attraction familial qu’est le jardin d’acclimatation, une autre intéressante étape de votre séjour à Paris.

La capitale de la mode

On visite Paris bien sûr pour sa riche histoire, son patrimoine architectural qu’on ne se lasse pas d’admirer, ses nombreux et uniques espaces verts et quoi d’autre encore, mais il ne faut pas oublier que Paris est la capitale de la mode, de la création et du luxe. Durant votre séjour dans la ville, si vous raffolez de tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la mode, un arrêt obligatoire s’impose sur le boulevard Haussmann où l’on retrouve les enseignes les plus réputées de la ville française, comme les Galeries Lafayette. Et si vous souhaitez faire le plein de souvenirs de votre séjour à Paris, allez flâner aux puces de Saint-Ouen où vous trouverez à peu près de tout pour faire plaisir à vous et à vos proches.