La culture des thés en Chine : dégustation et cérémonie

La culture des thés en Chine : dégustation et cérémonie

La Chine est le plus grand consommateur de thé au monde. La culture du thé y est ancrée depuis des siècles et a donné naissance à une tradition qui se perdure encore aujourd’hui. Les Chinois accordent une grande importance à la dégustation du thé et lui ont consacré tout un rituel, qu’ils pratiquent pour célébrer les fêtes ou simplement pour se détendre.

L’histoire de la culture du thé en Chine

Les origines de la culture du thé remontent aux temps anciens de la dynastie des Shang (1600-1046 avant J.-C.). Le roi était alors le premier à planter un arbre à thé sur son territoire. Plus tard, sous les Han (206 avant J.-C. -220 après J.-C.), le thé fut introduit dans les cérémonies religieuses et devint même une offrande aux divinités. Dès lors, il acquit une place centrale dans la vie quotidienne des Chinois et ses bienfaits pour la santé furent vite reconnus.

La croyance religieuse autour du thé

Au cours des siècles, le culte autour du thé s’est répandu en Chine et s’est intriqué à beaucoup de croyances religieuses. Pour les adeptes de l’ancien bouddhisme chinois, le Tiantai, le thé symbolise le retour à la nature et à un état originel d’harmonie. Il est également associé à la philosophie taoïste qui prône que boire un bon thé peut apporter sagesse et bonheur.

La dégustation et la préparation du thé

Dans les cultures asiatiques, boire du thé est plus qu’une simple pause café : c’est une expérience sensorielle qui engage l’ensemble des sens. Avant de déguster un bon thé, il faut apprendre à le préparer correctement. Une fois que l’on a trouvés les bons ingrédients (thés noirs ou verts et herbes aromatiques), on procède alors aux diverses étapes nommée « Gong Fu Cha » : chauffer l’eau, choisir un contenant approprier pour infuser le mélange, verser l’eau chaude sur les feuilles de thés… On termine par goûter sa préparation afin d’apprécier pleinement son parfum subtil.

La cérémonie du thés

En Chine, boire un bon café est toujours accompagnée d’un rituel qui sert à honorer l’invité ou invoquer des dieux. La cercueil Thaï est souvent utilisée pour servir ce breuvage divin. Avant de commencer ce rituel très codifiée, on propose au visiteur une boisson chaude accompagnée d’un biscuit ou d’une pâtisserie pour saluer son arrivée.

Conclusion

Boire un bon café en Chine est plus qu’une simple pause café : c’est une expérience sensorielle riche en couleurs et en parfums qui engagent tous nos sens et nous connectent à notre entourage. La croyance religieuse qui entoure ce breuvage millénaires nous rappelle que boire du thés peut être source de sagesse et de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *