Les 10 meilleures expériences de voyage en Inde pour les amateurs de musique et de danse

L’Inde est l’un des endroits les plus culturellement riches du monde, et est reconnue comme un paradis pour les amoureux de la musique et de la danse. Quelle que soit votre passion pour ces arts, vous trouverez ici un large éventail d’expériences qui s’offrent à vous. Que ce soit des cours de danse traditionnelle ou des concerts musicaux, voilà les 10 meilleures expériences que vous pouvez avoir lors d’un voyage en Inde.

1. Assister à une représentation classique indienne

Si vous êtes intéressés par la musique classique indienne, il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez assister à des concerts. Les principaux centres musicaux sont Chennai, Hyderabad et New Delhi, qui ont tous des festivals annuels qui mettent en vedette des artistes nationaux et internationaux. Vous pouvez également trouver des concerts à Mumbai, Bangalore et Pune.

2. Apprendre une nouvelle forme de danse

La plupart des grandes villes indiennes ont leur propre style unique de danse traditionnelle que vous pouvez apprendre en visitant un centre local. Les styles populaires comprennent le Bharatnatyam (danse du Tamil Nadu), le Kuchipudi (danse du Andhra Pradesh) et le Kathakali (danse du Kerala). Vous pouvez également trouver des cours sur la danse bollywoodienne ou la danse folklorique.

3. Visiter un temple

Les temples sont l’un des principaux lieux où se produisent régulièrement des spectacles musicaux traditionnels et religieux. La plupart des temples offrent une variété d’activités musicales qui incluent des chants religieux, du théâtre kathakali et même parfois une performance artistique live. Vous pouvez visiter ces temples pour profiter pleinement de ces spectacles.

4. Assister à un festival

Il existe une variété de festivals musicaux et culturels qui se déroulent chaque année à travers l’Inde, dont certains sont très populaires auprès des touristes internationaux. Les festivals notables incluent le Festival International du Jazz à Goa, le Festival International du Cinéma à Mumbai et le Festival International du Théâtre à Bangalore.

5. Visiter un ashram

Les ashrams sont une autre excellente façon de profiter pleinement de la musique et de la culture indienne. Les ashrams offrent souvent des cours sur différents sujets tels que la méditation, le yoga et la musique classique indienne. Vous y trouverez également souvent des concerts organisés par les prêtres ou par les autres membres.

6. Se rendre à un concert populaire

Si vous êtes intéressés par la musique populaire moderne, alors il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez aller pour assister à un concert live. La plupart des grandes villes indiennes ont maintenant plusieurs grands stades qui accueillent fréquemment des artistes nationaux et internationaux très connus.

7. Participer à une fête nocturne

Les fêtes nocturnes peuvent être une excellente façon de rencontrer des gens tout en appréciant la culture locale. De nombreuses villes offrent maintenant un large éventail d’options pour les fêtes nocturnes qui peuvent aller de discothèques branchées aux bars plus calmes où l’on peut écouter de la musique live.

8. Visitez un pub local

La plupart des pubs locaux proposent maintenant une variété d’options musicales allant du rock au reggae en passant par le hip-hop, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer une bonne soirée entre amis tout en profitant au maximum de la culture locale.

9. Assister à une performance folklorique

Une autre excellente façon de profiter pleinement de la musique et de la culture indienne est d’assister à une performance folklorique locale avec votre famille ou vos amis. De nombreux villages ruraux proposent encore cette forme ancienne mais toujours passionnante forme artistique qui remonte aux temps anciens.

10. Visitez un studio professionnel

Si vous êtes intéressés par l’enregistrement professionnel, alors visitez un studio professionnel situé près de votre point chaud préférée car il offrira certainement quelque chose que vous ne verrez pas ailleurs : une chance unique d’enregistrer votre propre album ! La plupart des studios professionnels proposent également divers services supplémentaires tels que l’enregistrement vocal ou instrumental ainsi que le mixage audio.