Les bons plans pour acheter et bien choisir sa médaille de baptême

16
Où acheter une médaille de baptême

Il revient habituellement au futur parrain ou à la future marraine d’offrir au baptisé sa médaille de baptême. Une lourde responsabilité qu’il est important de prendre au sérieux, étant donné la forte valeur symbolique du cadeau. Chercher les meilleurs endroits pour acheter une médaille de baptême n’est pas toujours aisé et peut s’avérer plus fastidieux que prévu. Nous vous présentons les bons plans pour savoir où acheter une médaille de baptême en fonction de votre budget, et vous guide pour vous apprendre à bien choisir votre médaille.

Où acheter sa médaille de baptême ?

Le choix d’une médaille de baptême se fait en fonction de plusieurs critères : les croyances de la famille, les possibles souhaits des parents, mais aussi le budget qui diffère en fonction de chacun. Le prix d’une médaille de baptême peut donc guider sensiblement nos choix d’achats. Si vous disposez d’un budget limité, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des médailles de baptême bon marché.

  • Acheter une médaille de baptême pas cher

Il existe plusieurs possibilités pour trouver des médailles de baptême à un prix accessible. La vraie valeur d’une médaille n’est pas marchande, mais symbolique.

Il existe un grand nombre de médailles religieuses à bas prix que vous pouvez trouver dans des sanctuaires tels que Lourdes, Lisieux ou rue du Bac à Paris. De telles pièces se trouvent très facilement sur des grandes places de marché populaires du web comme Amazon, Cdiscount ou Le Bon Coin.

Fabriquées en or ou en argent 925, elles peuvent revêtir différentes représentations et sont tout à fait adaptées à un baptême religieux. S’il s’agit d’un baptême civil, vous pourrez également y trouver facilement des médailles de baptême laïques avec des représentations neutres comme par exemple l’arbre de vie ou les étoiles.

  • Acheter une médaille de baptême de qualité

Si votre budget le permet, vous pouvez vous diriger vers des médailles de qualité supérieure, plus travaillées, mais aussi plus onéreuses. Si vous appréciez chiner, n’hésitez pas à arpenter les bijouteries physiques pour comparer leurs prix, tout en vous renseignant précisément sur les matériaux de chaque médaille.

Si au contraire, vous êtes pris par le temps, désirez comparer de nombreux modèles et avez peu d’occasions de faire les boutiques, il peut être particulièrement pratique d’acheter sa médaille de baptême sur Internet. L’achat d’une médaille de qualité en ligne doit cependant miser uniquement sur les meilleurs sites du marché, afin de vous assurer que chaque médaille mérite son prix, pouvoir profiter des meilleurs services de gravure et de bénéficier d’un joli écrin ou d’un livret de baptême offert.

Vous pourrez par exemple acheter une médaille de baptême d’excellente qualité chez Maison La Couronne, qui propose des pièces frappées par Becker ou Arthus Bertrand, ainsi que de splendides créations exclusives. L’avantage de Maison La Couronne est de ne proposer que des médailles en métaux précieux et d’adapter sa gamme de prix en proposant des modèles plutôt abordables, puisque les médailles les moins chères oscillent autour des 150 euros et vont jusqu’à 40 euros pour la collection « Les Minis ».

Comment bien choisir sa médaille de baptême ?

En dehors du prix, le choix d’une médaille de baptême repose sur différents critères. Selon vos préférences, mais aussi celles des parents, plusieurs options s’offrent à vous concernent le matériau, la couleur, mais aussi la représentation de la médaille.

  • Le choix du matériau

Traditionnellement, une médaille de baptême est fabriquée à partir d’or jaune 18 ou 9 carats. Cependant, il est tout à fait possible – et de plus ou plus courant – d’opter pour des médailles en argent. Moins précieuses, mais aussi plus modernes, les médailles en argent plaisent souvent aux familles peu portées sur la tradition et seront plus adaptées lors d’un baptême civil.

Certaines médailles plus originales pourront également être partiellement en nacre ou en émail. Très chics, ces matières rencontrent un franc succès aussi bien chez les familles peu croyantes que très religieuses.

  • Le choix de la couleur

Aujourd’hui, les maisons d’orfèvrerie nous offrent un vaste choix de couleurs : or jaune, mais aussi or blanc, or rose… Comme le matériau, la couleur de la médaille de baptême relève avant tout d’un choix personnel qui devra correspondre aux attentes des parents. Très populaires pour les baptêmes de fille, les médailles en or rose sont particulièrement modernes et peuvent comporter des représentations religieuses ou laïques. L’or blanc, plus neutre, conviendra davantage aux petits garçons et est idéal si vous souhaitez offrir une médaille de baptême moderne. L’or blanc comme l’or rose sont idéals si vous souhaitez acheter une médaille de baptême originale au baptisé.

  • Quelle représentation ?

Le choix de la représentation de la médaille se fait en fonction des croyances et des valeurs de la famille. Pour les filles, il est fréquent de porter son choix sur des médailles de baptême représentant la Vierge : médaille Vierge à l’enfant, Vierge couronnée, ou encore Vierge à l’Etoile. Les médailles d’Ange et de Saint seront plus populaires auprès des petits garçons.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir où acheter et comment choisir votre médaille de baptême. Rendez-vous sur les meilleurs sites pour commencer à faire vos recherches et comparer les différents modèles !

Vous n’avez pas été désigné pour être parrain ou marraine ? Rassurez-vous, vous aurez également l’occasion de témoigner votre amour au baptisé en lui offrant un cadeau de baptême personnalisé !