Berlin est une ville pleine d’attractions et de possibilités. Chaque année, des millions de touristes se rendent à Berlin pour profiter des sites historiques, des musées, du shopping et bien plus encore. Si vous prévoyez un voyage à Berlin, voici les choses incontournables à faire pour que votre séjour soit inoubliable.

Découvrir les principaux monuments berlinois

Berlin est connue à travers le monde pour ses monuments et ses attractions. La Porte de Brandebourg, située au centre de la ville, est l’un des principaux monuments berlinois. Cette porte fut construite en 1791 par le roi Frédéric-Guillaume II, et elle symbolise la liberté et l’unité allemandes. Le Reichstag est également un monument important à Berlin. Ce bâtiment a été construit en 1894 comme siège du Parlement allemand. De nos jours, il est utilisé pour des expositions temporaires et des visites guidées.

Le Mémorial de l’Holocauste ou « Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe » se trouve également à Berlin et constitue un autre monument important de la ville. Le mausolée comprend 2 500 blocs de pierre qui représentent les six millions de Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre Mondiale par les nazis allemands. La tour du télévision (Fernsehturm) est une autre attraction touristique populaire à Berlin; elle offre une vue imprenable sur toute la ville depuis sa plateforme panoramique située à 203 mètres au-dessus du sol !

Un autre monument célèbre à Berlin est le Palais impérial (Stadtschloss). Ce palais a été construit entre 1443 et 1451 pour servir d’habitation royale aux empereurs allemands jusqu’à 1918; il abrite maintenant plusieurs musées nationaux ainsi que des collections privées d’art ancien ou moderne. Un autre lieu historique intéressant à visiter à Berlin est Checkpoint Charlie : ce poste frontière américano-soviétique servait à contrôler les allers-retours entres Est et Ouest durant la guerre froide. Il existait trois checkpoints similaires dont celui-ci fut le plus connu car il fit partie intégrante du Mur de Berlin jusqu’en 1990 après sa chute !

Le Musée Pergamon se trouve sur une île artificielle appelée Spreeinsel : cet impressionnant musée abrite plusieurs pièces antiques provenant principalement d’Egypte, Grèce antique ou encore Rome antique dont certaines remontent au 3eme siècle av JC ! Enfin, ne manquez pas non plus la cathédrale Notre Dame (Berliner Dom) qui se trouve sur l’île Museuminsel : cette cathédrale gothique datant du 19eme siècle renferme notamment quatre grandioses orgues baroques qui peuvent être entendues pendant les concerts donnés chaque dimanche matin !

Vous voilà maintenant armés afin découvrir les principaux monuments berlinois ! Que ce soit pour admirer un panorama exceptionnel depuis le haut d’une tour ou bien découvrir des trésors antiques conservés depuis des millénaires; chaque voyageur y trouvera son bonheur!

Se promener le long de la célèbre East Side Gallery

Se promener le long de la célèbre East Side Gallery est une expérience unique et mémorable. Cette galerie d’art urbain, qui s’étend sur 1,3 km le long du mur de la ville de Berlin, est considérée comme l’une des plus grandes galeries d’art mural au monde. Ses peintures murales sont réalisées par des artistes locaux et internationaux et représentent un large éventail de thèmes tels que l’amour, la liberté et la paix. En marchant le long du mur, vous pourrez admirer les différents styles artistiques utilisés par les artistes pour exprimer leurs idéaux politiques ou personnels.

Lorsque vous explorez la East Side Gallery, prenez le temps d’admirer chaque œuvre d’art individuelle qui se trouve sur ce tronçon unique du mur berlinois. Les peintures murales ont été créés à partir des année 1980 jusqu’au début 2000 et reflètent les changements sociaux qui se passaient alors en Allemagne à cette époque-ci. Cela rend votre promenade encore plus interessante car elle donne un aperçu de l’histoire récente allemande – ce qu’aucun livre ne peut vraiment faire !

La East Side Gallery est située près du centre-ville historique berlinois et bien qu’elle soit très touristique en raison de sa renommée internationale elle reste toujours un endroit paisible où passer du temps loin des bruits habituels des grand villes européennes. Vous pouvez y faire une pause pour boire un café ou manger une glace tout en contemplant tranquillement les œuvres d’arts colorés autour de vous. La proximité avec certains musée, bars, cafés, restaurants fait également que cet endroit restera gravite autour votre visite à Berlin.

Il n’y a pas meilleur moyen pour terminer votre visite à Berlin que se promener le long de la East Side Gallery ! Profiter pleinement des couleurs vibrantes crayonnerez sur ce tronçon unique du Mur Berlinois tout en profitant de l’atmosphère tranquille qui règne autour sera certainement inoubliable! Prenez donc votre temps pour explorer chaque recoin afin que cette expérience soit complète!

Flâner sur la Potsdamer Platz et ses alentours

La Potsdamer Platz est un endroit emblématique de Berlin. C’est l’une des principales places de la ville, entourée d’immeubles modernes et entourée d’un grand nombre de restaurants, cafés et boutiques. C’est un lieu très agréable à flâner. On peut y observer les passants et profiter des différentes attractions qu’offre cette place très animée.

En se promenant autour de la Potsdamer Platz, on peut admirer plusieurs monuments historiques comme le mur qui a séparé Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant près d’un demi-siècle ou encore le mémorial aux soldats russes qui rappelle les souffrances subies par ceux qui ont libérés la ville en 1945. La visite du musée Topographie des Terrors permet également une immersion culturelle intéressante sur l’histoire allemande récente.

Sur la place, il y a également beaucoup à faire pour les amateurs de divertissement : cinq grands multiplexes sont situés autour du centre commercial Sony Center (avec sa fameuse coupole) où on trouve tout type de films, spectacles musicaux ou expositions temporaires artistiques variés proposent une large gamme d’activités pour tous les goûts et budgets.

Pendant votre promenade autour du quartier, n’oubliez pas non plus que vous êtes à proximité du Tiergarten : ce grand parc urbain est idéal pour se balader tranquillement au soleil ou bien pique-niquer si le temps le permet !

Goûter aux spécialités culinaires typiques de Berlin

Berlin est une ville qui regorge de spécialités culinaires typiques. Les plats traditionnels berlinois sont principalement des plats à base de viande, mais il y a également des plats sans viande et des desserts délicieux. Pour goûter aux spécialités culinaires typiques de Berlin, les visiteurs peuvent s’attendre à trouver le fameux Currywurst, un plat composé d’une saucisse cuite et servie avec une sauce au curry épicée. Dans la cuisine berlinoise on trouve également le Königsberger Klopse, un plat à base de boulettes de veau ou porc servies dans une sauce crème et citronnée. Enfin, pour un dessert typique on retrouve les Berliner Pfannkuchen qui sont des beignets fourrés aux confitures ou aux fruits frais.

Les restaurants proposent souvent ces mets classiques berlinois accompagnés d’autres plats plus contemporains comme le Hackepeter ou la Flammkuchen qui est une pizza fine recouverte d’oignons caramélisés et fromage râpé. Dans les rues animées du centre-ville se trouvent parfois des stands alimentaires offrant divers snacks tels que l’Eisbein (jarret salé frit) ou encore la Bockwurst (saucisse longue).

Les habitants locaux apprécient particulièrement leurs spécialités culinaires traditionnelles qu’ils consomment régulièrement au quotidien en complétant parfois leur repas avec du pain noir dense et du fromage blanc très doux que l’on retrouve en Allemagne depuis plusieurs siècles. On peut également déguster certaines pâtisseries locales telles que les Streuselkuchen (gâteau aux pommes couvert de streussel) ou encore les Spritzgebäck (petits biscuits secs).

Pour goûter pleinement aux saveurs variées proposée par la culture culinaire locale il est conseillée à tous ceux qui visitent Berlin de se rendre sur l’un des nombreux marchés alimentaires organisés chaque semaine pour acheter directement certains produits fraîchement préparés sur place tels que : choucroute garnie, pickles maison et autres saucissons artisanaux.