Où et quand voir les tortues au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un endroit merveilleux pour voir des tortues. Avec ses eaux claires, ses plages de sable blanc et ses paysages luxuriants, le Costa Rica est l’une des meilleures destinations pour observer ces reptiles fascinants. Les principales zones de nidification de tortues du Costa Rica se trouvent sur la côte pacifique et caraïbe et offrent une variété de possibilités pour voir des tortues dans leur habitat naturel.

Les Tortugas Marines

Le Costa Rica compte trois espèces différentes de tortues marines : la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue caouanne (Caretta caretta) et la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea). La plupart des plages du pays offrent l’occasion de voir ces reptiles remarquables, mais il existe certaines zones où elles sont plus faciles à repérer. La réserve nationale Las Baulas de Guanacaste est un endroit privilégié pour observer la turtles vert, tandis que vous pouvez trouver les autres espèces à Ostional, Cahuita, Barra del Colorado et Tortuguero.

Nidification des Tortugas Marinas

La saison de nidification des tortues marines commence en Juin et se termine en décembre. C’est à ce moment-là que vous avez le plus grande chance d’observer ces animaux impressionnants en train de pondre leurs œufs sur les plages du Costa Rica. Chaque année, des milliers de femelles viennent sur les rivages pour creuser des nids dans le sable et y déposer leurs œufs. La plupart des sites proposent des visites guidées qui vous permettent d’observer ce processus unique en toute sécurité.

Autres Espèces de Tortue

En plus des tortues marines, le Costa Rica abrite également une variété d’autres espèces telles que la tortue terrestre (Geochelone carbonaria) et la tortue aquatique (Podocnemis expansa). Vous pouvez observer ces animaux à différents endroits du pays, notamment dans les réserves naturelles Corcovado, Caño Negro et Palo Verde. Ces réserves abritent également une variété d’autres espèces de faune intéressantes telles que les crocodiles, les iguanes et les singes.

Conclusion

Le Costa Rica est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les magnifiques créatures qu’on appelle les «tortugas». Que vous cherchiez à voir une mère pondant ses œufs sur une plage ou à observer un groupe de jeunes en train de jouer dans l’eau cristalline, le Costa Rica offre une multitude d’opportunités pour observer cette incroyable faune marine.