Quel âge pour un lit cabane pour votre enfant ?

276

Lorsque l’on a un enfant, c’est une question que l’on se pose, si elle ne nous est pas posée directement par l’enfant lui-même: Mon enfant a t-il l’âge pour un lit cabane ? Et la réponse est un peu celle d’un normand: “oui et non, ça dépend !” En effet, ça dépend de la maturité de l’enfant et de la hauteur du lit. 

Un lit cabane tout près du sol

Dès que l’enfant peut descendre tout seul du lit, il est en âge d’avoir un lit cabane. Le lit de 190 x 90 cm est entouré de tissus ou de bois, selon les goûts et les moyens.

Il existe des rideaux en trompe l’œil très réalistes parfaits pour les régions très ensoleillées et chaudes. Le tissu est retenu en baldaquin ou par des tringles fixées au plafond, ou encore en arceaux. Cabanes, châteaux, tous les rêves sont permis avec une sécurité optimale. Quand il est petit l’enfant peut avoir peur de l’enfermement et pourrait aussi se blesser contre des parois en bois. Selon sa maturité, il vaut mieux opter pour des rideaux cabanes, en attendant qu’il grandisse. Et c’est tellement facile à nettoyer. Les modèles en bois ne sont pas très nombreux en lit bas cabane.

Il est possible d’avoir juste l’armature sur laquelle on peut poser une moustiquaire ou encore des tissus à l’occasion. Il y a des enfants qui ont peur de dormir en hauteur, c’est dommage car la plupart des lits cabanes sont des lits mezzanines. Dans ce cas, il est plus difficile de trouver de beaux lits en bois en forme de cabane. C’est souvent du sur-mesure.

Les lits “cabane” mezzanines
Dès qu’il s’en sent capable, même s’il n’a pas forcément l’âge requis, normalement 6 ans (C’est une question d’assurance), pour “dormir en haut”, on peut choisir un lit cabane de ouf ! Le choix est grand, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses vous pouvez chercher sur Quel lit choisir .com.

Le lit cabane mezzanine peut être étudié pour 2.
Top, 2 dans la même cabane, celui qui préfère ne pas être “enfermé” restera en bas, alors que celui qui veut dormir dans la cabane, ira dormir en haut. Le second lit peut être un lit d’appoint pour faire dormir un copain.

Il y a aussi le lit pour la nuit avec la cabane pour le jour. Pour les jeunes enfants qui veulent dormir en haut sans être enfermés et jouer dans la cabane pendant la journée, dans leur petit univers. C’est un lit recommandé pour les lieux où il fait souvent chaud.

Si l’on ne trouve pas son bonheur dans les magasins ou sur le Net, pourquoi ne pas le faire soi-même. Voici un tuto à portée de tous. Les lits “cabane”…jusqu’à quand ? Là est la vraie question. les lits mezzanines sont généralement étudiés pour des enfants jusqu’à 50 kg pour un lit de 190 x 90 cm.