Trekking sur les routes du Costa Rica

522
Trekking Costa Rica

Nombreux sont ceux qui ont déjà rêvé de s’offrir une journée de randonnée à pied. Avec ses espaces naturels d’une grande diversité, ses réserves privées, ses parcs nationaux et ses beaux paysages, le Costa Rica s’est avéré être un endroit idéal pour ce faire.

Plusieurs possibilités sont offertes aux touristes qui découvrent le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays qui présente l’avantage majeur de proposer plusieurs activités en plein air. Les plus pratiquées desdites activités sont le trekking et la randonnée ; celles-ci vous permettront notamment de découvrir de magnifiques paysages à pied.


Découvrir les plus beaux voyages au Costa Rica


Que vous vous rendiez sur les sentiers à proximité du volcan Arenal, la forêt tropicale humide de Monteverde, le parc national de Corcovado au Sud, les chemins autour du Mont Chirripo (3 825 mètres d’altitude) ou le volcan Rincon de la Vieja, tous ces lieux vous feront voyager dans des univers aussi différents les uns que les autres. Imaginez le scénario : de nombreuses possibilités, une faune et une flore intéressantes à découvrir avec une palette de paysages et de couleurs qui changent sans cesse, en passant par le bord de la mer, la forêt, la jungle, la vallée et la montagne.

Quelle que soit la durée de votre excursion (circuit d’alpinisme, promenade d’une journée ou d’une demi-journée, …), vous aurez l’embarras du choix.

Veillez toutefois à ne pas vous lancer dans l’aventure sans être en possession de tous les équipements nécessaires ; par ailleurs, il vous faudra également être en bonne condition physique.

voyage costa rica

Quelques conseils à suivre pour une randonnée en pleine nature au Costa Rica

Bien que certaines personnes l’ignorent, une randonnée en pleine nature nécessite des mois de préparation. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer cette activité, il est conseillé de privilégier des sentiers de 4 à 6 km ; ceux-ci sont généralement plus accessibles et le balisage est visible.

Le Costa Rica étant un pays tropical, n’oubliez surtout pas d’emporter 2 ou 3 bouteilles d’eau avec vous car la déshydratation est susceptible de vite survenir sur place (plusieurs randonneurs sont déjà morts d’épuisement entre Sirena et San Pedrillo).

Emportez également de la nourriture, une boussole et une carte précise de la région. Pour davantage de sécurité, partagez votre itinéraire avec vos amis ; les secouristes seront ainsi en mesure de facilement délimiter une zone de recherche en cas de sinistre.

Une autre solution consiste à se déplacer avec un guide local ; celui-ci pourra notamment vous faire découvrir de nouveaux espaces et enrichir votre expérience.

La saison est également un paramètre en prendre en considération ; pour de longues randonnées, la période sèche est à privilégier (de décembre à avril). N’y allez jamais pendant la saison des pluies car les sentiers sont inondés à ce moment.

Un dernier conseil : munissez-vous d’une crème solaire, de vêtements de pluie légers et de confortables chaussures de marche (montantes de préférence ; de cette façon, vous serez à l’abri des morsures et piqures d’animaux tels que les moustiques, les fourmis rouges, les crocodiles, les serpents, …).