Le visiophone fait aujourd’hui partie des outils de choix pour la sécurisation d’une maison. Il s’agit d’un dispositif conçu pour surveiller les entrées et répondre à une sonnerie sans se déplacer. La tendance est en particulier au modèle ‘’sans-fil’ de cet outil qui, en plus de faire la même chose que le modèle classique, est connecté à un réseau informatique via une application mobile. Le visiophone connecté présente alors plusieurs avantages.

Un dispositif plus pratique à utiliser

Si le visiophone classique permet de surveiller l’entrée de votre domicile et de dialoguer avec vos visiteurs avant de les faire entrer, le modèle ‘’connecté’’ de cet outil est beaucoup plus pratique à utiliser. En effet, il s’agit d’un dispositif connecté à votre maison via internet, et donc avec le monde. Ainsi, lorsqu’un visiteur sonne à votre porte, vous êtes averti par votre smartphone, quelle que soit votre position géographique, c’est-à-dire même si vous n’êtes pas à la maison.

Avec un visiophone connecté, vous pouvez alors faire entrer chez vous vos visiteurs venus plus tôt que prévu, ou encore un livreur qui passe en votre absence. Il est même possible à votre visiteur de vous laisser un message vidéo si vous ne pouvez pas répondre à la sonnerie. Toujours en matière de praticité, un vidéophone sans fil présente aussi l’avantage d’être connectable aux autres objets connectés ou à la domotique de votre maison.

Une sécurité plus optimale pour votre domicile

Avec un vidéophone sans fil, vous avez immédiatement accès aux images prises par votre caméra depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Pour obtenir ce rendu très utile en cas d’intrusion, il faut acquérir le dispositif auprès d’une bonne marque de visiophone connecté et disposer d’une connexion internet. D’ailleurs, la caméra de certains vidéophones sans fil fonctionne en détection de présence, vous permettant d’être averti simplement lorsqu’une personne passe devant votre porte sans même sonner.

Une installation beaucoup moins encombrante

Un autre avantage du visiophone sans fil est que la pose est considérablement simplifiée. En effet, le dispositif ne contient que deux éléments à savoir : une platine de rue et un moniteur. Ces composants sont connectés sans fil et fonctionnent via des ondes. Il n’y a donc pas besoin d’installer et de gérer un câblage encombrant, sauf un raccordement à la gâche électrique qui permettra d’ouvrir votre porte à distance.