Allez-vous faire appel aux services d’une femme de ménage ?

17

Ras le bol de faire le repassage ? Assez de voir la poussière qui se pose aussi vite sur tes meubles et bibelots ? Et on parle des sanitaires toujours à récurer ? Et si tu passais enfin le pas pour prendre une femme de ménage ou un aide-ménager ? C’est possible, ce n’est pas si cher et surtout ça réduit les tâches pas très drôles !

Est-ce vraiment raisonnable ?

Faisons donc le point sur les ennuis et les aspects négatifs de toujours devoir faire le ménage :

Une perte de temps incroyable

Le ménage est une activité chronophage, alors à moins que ce soit une passion pour toi, on le laisse à quelqu’un qui sera payé pour le faire ! J’ai fait appel à une femme de ménage à Marseille, car je n’en pouvais plus de devoir courir entre travail, courses, enfants et réunions diverses. Je n’ai eu aucun scrupule, car en plus de m’arranger et de me soulager, c’est aussi une façon de créer de l’emploi. Le ménage nécessite de consacrer de nombreuses heures par semaine à passer l’aspirateur, à repasser les chemises ou encore à l’entretien de la salle de bain.

Les disputes avec le conjoint

“Tu n’as pas passé l’aspirateur”, “tu peux faire la vaisselle”, “je n’ai pas à laver ton linge”, “je ne suis pas la bonne”… ça te parle ? Je pense que ça évoque bien des mauvais souvenirs à tous les couples qui vivent sous le même toit ! La répartition des tâches est rarement équilibrée et par conséquent, il y a souvent l’un des deux conjoints qui se sent lésé, mal compris ou encore exploité. Il est très simple de régler ces tensions en déléguant les points sensibles à une aide-ménagère. Et le temps que vous ne passez pas à faire le ménage sera consacré à passer du temps en couple et à créer un lien serein.

Le ménage n’est pas bien fait

Eh oui ! Le ménage est aussi une affaire de professionnel. J’ai fait moi-même le constat que je n’étais pas toujours au top dans mes techniques de ménage. Ainsi, je faisais le ménage, mais j’avais toujours la sensation que ce n’était pas nickel. Depuis que j’ai un aide-ménager, je profite d’une maison toujours propre et impeccable. Rien à redire parce qu’il emploie des techniques professionnelles très efficaces. Il réalise de nombreuses tâches en peu de temps alors que j’avais tendance à y passer un temps infini.

La manipulation de produits parfois nocifs

Les aides-ménagers ont reçu une formation sur l’utilisation de produits chimiques et connaissent les associations dangereuses. Ils utilisent aussi des EPI (Équipement de Protection Individuelle) afin de se protéger eux-mêmes.

Le non-respect des règles d’hygiène

Même éponge pour tout nettoyer ? Torchons pas toujours propres ? Autant te dire que les bactéries sont étalées et réparties plutôt qu’anéanties. La femme ou l’homme de ménage sont formés pour pratiquer des protocoles précis afin de ne pas propager les saletés et bactéries.

Comment bien choisir ton aide-ménager ou ta femme de ménage ?

La confiance en la personne

Tu vas faire entrer une personne dans ton intimité et lui livrer les clés de ton logement. Il est primordial de faire appel à une personne en qui tu pourras réellement avoir confiance. De plus, il faut savoir que le travail au noir est condamné par la loi par une amende très élevée et des peines de prison ! Alors je te conseille vivement de te tourner vers une agence d’aide-ménager réputée et de vérifier les avis des consommateurs.

Faire appel à une entreprise spécialisée

En faisant confiance à une agence de services ménagers, tu es assuré d’avoir des garanties et la possibilité d’avoir un recours en cas de conflit ou de problème. De plus, les agences forment leur personnel très régulièrement. Ainsi, tu es certain que la personne qui viendra travailler chez toi a reçu les formations nécessaires pour réaliser un bon travail.

Le coût de la prestation et les déductions

Il faut savoir que faire appel à des services à la personne est récompensé par 50 % d’avantages fiscaux. Ainsi, ce que tu vas payer pour l’intervention d’un aide-ménager sera déduit de moitié sur tes impôts. Si tu calcules, cet avantage rend l’emploi d’une personne vraiment dérisoire.

Les tâches à réaliser

Pour bien choisir la personne qui va intervenir chez toi, essaie de cibler les tâches que tu vas lui demander. Les services ménagers sont très variés. Ils peuvent ne concerner que l’entretien du sol ou englober la totalité du ménage jusqu’au nettoyage des vitres ou du frigo. Tout dépend du budget que tu veux y mettre et de ce que tu peux réaliser par toi-même.

Le professionnalisme

Enfin, pour être certain de faire le bon choix d’aide-ménager ou de femme de ménage, demande à faire un essai avec la personne. Elle doit faire preuve de professionnalisme dans ses techniques de travail, mais aussi de discrétion, d’un sens de l’organisation et d’optimisation des tâches.

Quelles sont tes exigences et priorités ?

Il faut avoir conscience que nous n’avons pas tous le même rapport au ménage ! Certains sont assez laxistes, alors que d’autres sont très exigeants sur la propreté et le rangement. Alors la première fois que tu rencontres la femme de ménage, essaie de lui expliquer ton envie de trouver une salle de bain très propre ou de la nécessité d’axer son travail sur le nettoyage des chambres.

Les demandes diffèrent en fonction de chacun et la femme de ménage ne peut pas deviner seule ce qu’elle aura à faire. Fais une liste des priorités qu’elle prendra en compte dans la réalisation de ses tâches. Elle portera son attention et passera plus de temps sur la pièce qui t’importe le plus.

Les services ménagers concernent aussi l’entretien du linge, le nettoyage des vitres ou encore le soin apporté à certaines matières (plancher en bois à cirer, meubles spécifiques, etc.). Tu dois absolument cadrer tes demandes pour être certain que la femme de ménage sait ce qu’elle a à faire.