Avis : Parfum La petite robe noire de Guerlain

711
La petite robe noire

En 2012, “La Petite Robe Noire” de Guerlain faisait sa grande entrée et était accessible à tous. Et, ce que l’on peut dire, c’est que ce parfum envoûtant a su convaincre toutes les femmes avec ses notes sucrées et gourmandes. Décidant de jouer sur ce succès, la maison de haute couture, reconnue dans le monde entier, a choisi de proposer de nombreuses déclinaisons de ce parfum au fil du temps. 

La Petite Robe Noire de Guerlain : Une femme moderne et sensuelle

On connaît tous la Petite Robe Noire de Guerlain de Thierry Wasser qui est sortie en 2012. Néanmoins, il faut savoir que ce n’est pas la première version de ce parfum, même si c’est celle-ci qui a rendu cet univers si célèbre.

C’est en 2009 que la marque sort la première Petite Robe Noire. Cette dernière s’inscrit dans des notes florales et fruitées avec de la réglisse et du citron ainsi que des fragrances de vanille et de thé noir. On l’apprécie pour son côté gourmand. Mais, il n’était disponible que dans les boutiques de Guerlain et peu connu du grand public.

Ce n’est que 3 ans plus tard que la deuxième version fera son entrée dans les parfumeries. On a été conquis pour son appartenance aux familles olfactives orientales et florales. On adore particulièrement l’association de l’amande, de la bergamote et de la cerise en note de tête qui est relevée par la douceur de la réglisse et de la rose dans les notes de cœur. Puis, nous sommes surpris et enveloppés par le côté chaleureux de la vanille et du patchouli en notes de fond.

Cette nouvelle version de La Petite Robe Noire est autant entêtante, puissante que novatrice pour la maison Guerlain. C’est un véritable hommage à la femme actuelle, en soulignant sa sensualité, sa force et sa douceur.  La maison de haute couture, avec ce parfum, a voulu élargir sa clientèle en créant un univers auquel toutes les femmes peuvent s’identifier.

La création d’un univers féminin et novateur

Il existe un univers à part entière autour de ce parfum. Tout d’abord, son nom qui parle à toutes femmes. En effet, chacune d’entre elles a forcément une robe noire dans leur placard. C’est une tenue classique et intemporelle dont on a toujours besoin, quel que soit son âge et sa profession.

Puis, il y a le fait que, cette fois-ci, et contrairement à bien d’autres maisons de haute couture, il n’y a pas une égérie pour ce parfum, par exemple comme Nathalie Portman pour Miss Dior. Dans la publicité, on voit tout simplement une robe noire évoluer dans le monde. Sensuelle et toujours en mouvements, elle danse et s’amuse dans Paris avec l’élégance que l’on a toujours apprécié chez Guerlain.


Lire aussiAvis : Parfum Invictus de Paco Rabanne


Cette image de fraîcheur apporte un souffle de nouveauté et a su intéresser les nouvelles générations à cette maison qui ne s’adressait, généralement, qu’à une certaine clientèle. Cette publicité est l’œuvre de Kuntzel & Deygas qui ont su insuffler une âme à cette petite robe noire.

D’ailleurs, pour marquer encore plus les esprits, ce parfum se définit ainsi : “Je suis La petite Robe noire. Si vous m’avez déjà croisée, vous n’avez jamais pu m’oublier…”. Ce côté provocant se retrouve dans les fragrances qui le composent et l’on adore ce petit côté de séduction.

La Petite Robe Noire de Guerlain

Des déclinaisons tendance et osées

Même si la première version de 2009 n’a pas connu le succès de celui sorti en 2012, Guerlain n’a pas hésité à continuer sur sa lancée en proposant de nombreuses déclinaisons. La première est l’eau de toilette qui est plus légère que le parfum. Elle garde, cependant, la même identité avec des notes florales comme la rose, la fleur d’oranger et le jasmin. Il y en a eu une deuxième, la robe Pétale qui représente la saison du printemps avec un côté plus pétillant et glamour.

Puis, la Petite Robe Noire Couture a aussi fait son entrée dans les parfumeries en 2014. Elle garde la rose dans les notes de cœur, mais on remarque que la framboise s’est invitée dans la note de tête, ajoutant un côté gourmand. Cette version apporte une touche d’élégance et de noblesse.


Lire aussiAvis – La Vie est Belle de Lancôme


En 2016, c’est la Petite Robe Noire Intense qui nous entraîne dans un voyage sensuel avec des notes de cassis, de bergamote et de roses de Bulgarie. Plus mystérieuse, Guerlain a opté pour un magnifique dégradé de bleu pour le flacon de cette version.

Puis, la dernière version, sortie en 2017, se montre plus électrisante avec des fragrances boisées. La Petite Robe Noire Black Perfecto s’inscrit dans un style plus provoquant. Elle est apprécié par les femmes aimant cet univers, devenu intemporel.

La Petite Robe Noire a su séduire toutes les générations, avec son histoire, mais aussi avec le message qu’elle véhicule, celui d’une femme libre, sensuelle et glamour.