Blois : 5 activités le temps d’un week-end

28

Blois, chef-lieu du département du Loir-et-Cher, est une ville à l’histoire très riche et au patrimoine culturel important. Et pour cause : elle fût la résidence royale pendant une centaine d’années, sous le règne de Louis XII. Blois est une ville relativement importante dans la région. À seulement 1h20 de Paris en voiture ou en train, on peut aisément découvrir Blois et ses charmes le temps d’un week-end culturel relaxant avec une grande variété d’hébergements*. Voici 5 raisons qui montrent que cette ville mérite définitivement le détour.

Le Château de Blois

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Blois se reconnaît avant tout par son fameux château. Symbole incontournable de la ville, dans la pure tradition des châteaux de la Loire, il est très imposant vu de l’extérieur. Il semble qu’il surplombe la ville. En plus d’accueillir le Musée des Beaux Arts de Blois, les anciennes chambres royales peuvent également se visiter, le temps d’un moment chargé d’histoire. Vous admirerez donc de nombreuses pièces de mobilier très précieuses, quelques chefs d’œuvre d’architecture intérieure (notamment les charpentes) ainsi que quelques surprises plus insolites à découvrir pendant la visite guidée !

Une balade en bateau sur la Loire

Le plus long fleuve de France passe évidemment par Blois, et il serait dommage de ne pas choisir de flâner le long de ses berges vertes et sauvages, au rythme tranquille et majestueux de ses flots. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la Loire recèle d’innombrables légendes mystérieuses, construites à travers les siècles. Vous aurez même le temps de découvrir une petite île qui, si elle semble perdue et isolée dans un premier temps, est en fait la demeure de nombreux castors qui y ont élu domicile !

La Maison de la Magie

C’est une sorte de musée qui contient mille et une trouvailles un peu folles, et que tous les habitants de Blois ont déjà visité au moins une fois. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, les nombreux artefacts magiques qu’on peut trouver ici attiseront sans aucun doute votre curiosité la plus vive. On se rend compte que de nombreux objets technologiques modernes avaient déjà des ancêtres il y a plusieurs décennies.

Une promenade à vélo dans la ville

Ce que l’on peut dire, c’est que Blois est définitivement adaptée pour les cyclistes. Même si les superbes rues pavées de la vieille villes sont un peu plus difficiles d’accès en raison de plusieurs montées (mais rien de rédhibitoire), les rues de la ville sont toutes équipées de larges pistes cyclables afin de protéger tous ceux qui aiment flâner à vélo. En dehors de la vieille ville, Blois est plutôt plate, ce qui rend le pédalage des plus agréables. En poussant un peu plus loin, vous pouvez même rejoindre les berges de la Loire à vélo. Le fleuve est également bordé de pistes aménagées pour les cyclistes. Pour les habitants de Blois, pédaler le long de la Loire s’apparente à un sport national.

Le spectacle son et lumière au Château

Le soir venu, pendant la saison touristique (entre avril et septembre), vous aurez la joie de conclure votre superbe journée blésoise par un spectacle son et lumière projeté sur les imposantes façades intérieures du château. Ce spectacle, basé sur l’éclairage de différentes zones du château, raconte son histoire à travers les siècles. L’histoire est narrée par des grands noms du théâtre et du cinéma français (Pierre Arditi et Fabrice Luchini notamment). Pendant près d’une heure, vous vous laisserez emporter à travers l’histoire et allez tutoyer Jeanne d’Arc, Ronsard et Catherine de Médicis parmi tant d’autres illustres personnages.