Carnet de santé: vous le connaissez mais à quoi sert-il ?

606
Carnet de santé

Le carnet de santé est mis à la disposition des parents dès la naissance de l’enfant. Ce document tient un rôle très important dans le suivi de la santé de l’enfant dès sa naissance. Uniquement accessible aux parents et aux professionnels de la santé, ce document important contient l’historique médical de l’enfant.

Quand reçoit-on le carnet de santé ?

Le carnet de santé, également appelé carnet de naissance, est un document à caractère légal remis par l’officier d’Etat civil aux parents ou aux tuteurs de l’enfant dès la déclaration de naissance auprès de la mairie. Les officiers d’Etat Civil travaillant au sein de certaines maternités publiques peuvent fournir directement le carnet de santé aux parents, à la naissance de l’enfant et à la déclaration de sa naissance au sein de l’établissement.

Le carnet de santé est un document obligatoire. Aussi, les parents qui ne disposent pas d’un carnet de santé doivent entamer une démarche spécifique auprès du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’extrait d’acte de naissance ou à défaut, le livret de famille, doit être présenté dans le cadre de la soumission d’une demande de carnet de naissance. La démarche est la même en cas de perte, d’usure ou si le carnet est rempli avant les 18 ans de l’enfant. La demande d’un nouveau carnet de santé doit être effectuée par les parents.

Dans tous les cas, le carnet de santé est délivré gratuitement. Ce document doit absolument rester à la portée des parents dès la naissance de l’enfant jusqu’à ses 18 printemps. Le carnet de santé est un document confidentiel du fait qu’il retrace l’historique médical détaillé de l’enfant. Sa consultation est uniquement réservée aux professionnels de la santé et avec l’accord des parents.

A quoi sert réellement le carnet de santé ?

Le carnet de santé permet, avant tout, aux professionnels de la santé, de suivre la santé de l’enfant durant les premières années de sa vie jusqu’à la majorité. Ce carnet contient, de ce fait, toutes les informations relatives au parcours de soin ou des actes de prévention que l’enfant a reçu depuis sa naissance.

Vaccins, allergies, antécédents familiaux, complications, évolution du poids, de la taille, des différentes mensurations et autres indications pertinentes sur la santé de l’enfant dès sa naissance doivent absolument être visibles dans ce carnet. L’inscription des détails de chaque consultation est réservée strictement aux professionnels de la santé qui prennent l’enfant en charge. Chaque inscription doit absolument être accompagnée d’un cachet et d’une signature du médecin.

Le carnet de santé contient également deux volets consacrés aux vaccins. Ces pages constituent une certification de vaccination. Aussi, une copie de ces volets est requise lors de l’inscription de l’enfant à la crèche, à l’école ou au sein d’autres collectivités.

Ce document permet un échange médical en toute quiétude, que ce soit pour les traitements médicaux qu’en cas de changement de pédiatre ou de médecin traitant.

Des conseils pratiques pour les parents

En plus de l’historique médical de l’enfant, le carnet de naissance possède également des pages contenant des conseils pratiques adressés aux parents pour le bien-être de l’enfant. De nombreux sujets y sont développés allant des gestes de premier secours aux bonnes habitudes alimentaires pour le bébé et la mère. Par ailleurs, des espaces réservés aux notes importantes y sont également disponibles afin que les parents puissent y inscrire des informations importantes relatives à l’état de santé de leur enfant.