Cinq conseils pour réussir son faire-part de mariage

581
faire-part de mariage

La date de votre mariage est fixée et vous voulez l’annoncer à vos proches. Voilà quelques suggestions pour élaborer un faire-part digne de ce nom.

Un document informatif

Le faire-part doit en effet renseigner vos invités sur des éléments essentiels. Indiquez d’abord votre identité et votre adresse, afin que chacun puisse vous répondre. Il est également nécessaire de préciser où et quand aura lieu le mariage. Le délai dans lequel vous souhaitez qu’on vous réponde peut être aussi précisé. Pensez encore à rappeler quel type de cérémonie sera organisé: une simple union civile, à la mairie, ou bien une cérémonie civile suivie d’un service religieux. Un mariage laïc, où chaque époux s’engage vis-à-vis de l’autre, est également possible. Avant de faire imprimer votre faire-part, prenez conseil de vos amis et faites circuler le texte autour de vous. Certains vous feront des suggestions, d’autres repéreront peut-être des fautes de frappe.

Envoyer son faire-part à temps

Quand devez-vous envoyer votre faire-part? Tout dépend, bien sûr, des personnes à qui il sera adressé. Vous savez que certains de vos amis prévoient tout à l’avance, alors que d’autres, moins organisés, sont partisans des décisions prises à la dernière minute. Il faut donc choisir un délai moyen qui convienne aux uns comme aux autres. Si vous adressez le document deux ou trois mois avant la date prévue pour le mariage, vous devriez satisfaire tout le monde. Sauf si vous prévoyez, comme beaucoup d’autres, de vous marier entre juin et septembre. De nombreux invités partiront en vacances durant cette période, ou seront conviés à d’autres mariages. Dans ce cas, le mieux est d’avertir vos proches beaucoup plus tôt, six à huit mois avant le mariage.

L’annonce du mariage: plusieurs modèles possibles

Vous pouvez choisir l’annonce consacrée par la tradition. Dans ce cas, chacune des deux familles peut se voir réserver un feuillet du faire-part, s’il en existe deux. Si vous n’en avez prévu qu’un, les deux familles y trouvent place, avec une priorité pour celle de la future mariée. Quoi qu’il en soit, l’annonce est alors faite par les grands-parents, s’ils vivent encore, et par les parents. les professions des uns et des autres ne sont plus mentionnées. Beaucoup, parmi les futurs couples, préfèrent cependant une présentation moins conventionnelle. Ils décident alors d’annoncer eux-mêmes leur union. Si les futurs mariés vivent ensemble depuis longtemps, cette option semble en effet plus conforme à la réalité et à l’évolution de la société. Si, par ailleurs, ils ont déjà des enfants, ils peuvent les associer à cette démarche. Certains leur confient même l’annonce de leur union.

Faire-part et carton d’invitation: des rôle différents

Vous ne souhaitez peut-être pas inviter à la réception, ou à l’apéritif, qui suivront la cérémonie, toutes les personnes que vous informez de votre mariage. Dans ce cas, il est nécessaire de n’adresser à celles-ci que le seul faire-part. Par contre, vos invités trouveront dans le faire-part le carton d’invitation que vous y aurez glissé. Ainsi, chacun saura à quoi s’en tenir et vous éviterez toute ambiguïté.

Un faire-part qui vous ressemble

Vous désirez imprimer votre marque à votre mariage. En conséquence vous avez choisi de l’illustrer par un thème qui vous tient à coeur, et qui reflète votre personnalité, vous pouvez de beaux faire-part sur rosemood.fr, et celle de votre futur conjoint, mais aussi vos goûts et vos passions. Ce thème, vous pourrez alors en imprimer les motifs sur votre faire-part. On pourra les retrouver aussi dans le décor de la salle ou sur les petits cartons marquant la place de chaque invité. Ces faire-part seront ainsi à votre image. Ils contribueront sûrement à faire de votre mariage un événement original et marquant. Soigneusement élaborés, selon vos goûts et vos indications, ces faire-part personnalisés deviendront ainsi vote oeuvre.