Les banques traditionnelles offrent un large panel d’options en matière d’épargne. Du livret A au livret de développement durable et solidaire en passant par le compte épargne logement, le client n’a que l’embarras du choix. Décryptage des différents produits d’épargne.

Le Livret A

Le livret A, est sans conteste le plus connu des livrets épargnes notamment pour sa disponibilité, son plafond et son intéressante rémunération. Pour l’ouverture d’un livret A, votre établissement bancaire vous garantit une épargne 100% sécurisée des versements libres et/ou automatiques quand vous le souhaitez, dans la limite d’un seul livret A par personne et ce toute banque confondue.

Pour offrir une épargne à toute la famille, le livret A existe aussi dans sa version pour nouveau-né. Un livret tout autant disponible que celui pour adulte et pour couronner le tout 30e vous sont actuellement offerts pour l’ouverture d’un livret A baby. Il se décline aussi pour les adolescents et plus grands.

Livret jeune

Baptisé livret jeune, il est réservé au 12-25 ans résidant en France. Il rapporte 1.25% nets d’impôts dès le premier versement et offre une disponibilité 100% sécurisée. Comme le livret A et livret A baby, il est impossible d’en détenir plusieurs.

Contrat épargne précaution

Puis en grandissant encore un peu, les étudiants entrepreneurs pourront avoir accès à un contrat d’épargne précaution pour les accompagner pas à pas dans la création de leurs entreprises innovantes. En plus d’une disponibilité et d’une rémunération avantageuse, les étudiants entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien leur projet.

Le livret de développement durable et solidaire

Proche du livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du Codevi, propose, lui aussi, de nombreux avantages : rémunération à 0,75%, disponibilité des fonds quand vous le désirez pour une durée illimitée et également une alimentation libre ou automatique.

Livret d’épargne populaire

Ceux qui paient peu d’impôts mais souhaitent un livret performant opteront quant à eux pour le livret d’épargne populaire. Il permet de placer jusqu’à 7700 euros au taux de 1,25% nets d’impôts et de contributions sociales. Autre avantage du livret populaire : la possibilité pour votre conjoint d’en détenir un et d’épargner ensemble jusqu’à 15400€ en totale exonération d’impôts.

Le PEL

Pour des projets de plus grande envergure, votre banque vous propose le Plan épargne logement (PEL). Un contrat d’épargne permettant d’épargner à moyen terme et de bénéficier d’un prêt pour financer vos acquisition, construction ou travaux. Plafonné à 61200 euros, votre PEL vous rapporte 1% brut par an compte épargne logement. Alors n’hésitez pas à l’approvisionner régulièrement en programmant des versements.

Le CEL

Pour optimiser vos chances de décrocher le prêt nécessaire à la réalisation de vos projets, vous pouvez aussi, ouvrir un compte épargne logement (CEL). En effet, en associant votre PEL et votre CEL vous cumulez ainsi vos droits à un prêt et pouvez ainsi emprunter jusqu’à 92 000 euros. Pour cela rien de plus simple, il suffit de verser de l’argent sur votre compte épargne logement rémunéré à 0.50% brut et à la fin du dix-huitième mois, vous pouvez obtenir un prêt compte épargne.

En bref, quel que soit votre projet épargne votre banque traditionnelle dispose de solutions adaptées alors n’hésitez pas à vous renseigner !