Une médaille de baptême est un bijou offert avant ou pendant une cérémonie de baptême. Revêtant une valeur religieuse ou civile, ce symbolique cadeau est tendrement donné à celui qui se baptise et est offert par le parrain ou la marraine du baptisé. À l’image de tout présent qu’on offre à quelqu’un, choisir une médaille de baptême est loin d’être chose aisée. Comment choisir une médaille de baptême ? Pourquoi cela est-il si important ?Grâce à cet article, vous en saurez davantage.

Pourquoi offrir une médaille de baptême à un futur baptisé

Qu’il s’agisse d’un garçon ou une fille, il existe trois principales raisons pour lesquelles une médaille de baptême doit être offerte au futur baptisé.

La pérennité des valeurs

Étant donné qu’offrir une médaille le jour du baptême d’un enfant semble être un geste symbolique très important, le parrain ou la marraine doit par principe respecter cette tradition. À travers cet acte, on célèbre l’entrée du bébé dans la famille et la présence des parrains signifie que ces derniers sont devenus les protecteurs du bébé. En offrant donc cette médaille, ils s’engagent à veiller au bien-être de leur filleul. Offrir une médaille permet non seulement au parrain ou à la marraine d’affirmer leur rôle, mais aussi de pérenniser cette culture.

Le premier bijou de l’enfant

Bien que cela soit très rare, une médaille de baptême représente le premier véritable cadeau que reçoit un enfant. Un moment magique qu’il gardera alors toute sa vie. Ainsi, outre le fait de pérenniser cette tradition, vous aurez aussi le privilège d’être celui ou celle qui aura donné au baptisé son premier bijou.

Ainsi, que le baptême soit religieux, civil ou organisé sans aucune cérémonie, offrir une médaille reste un acte hautement symbolique.

Comment choisir une médaille de baptême

Le choix d’une médaille de baptême pour un enfant est une opération qui doit se faire à l’aide de quelques critères.

Choisir une médaille de baptême : faire attention à la matière

Un tel bijou est en général fabriqué en or (blanc et jaune, gris), en acier ou en argent. Des variantes qui ne rendent guère facile son choix. Afin de mieux vous décider, vous pourrez alors faire une petite enquête auprès des parents de l’enfant pour avoir une idée sur ce qu’il y a lieu d’offrir.

Vous pouvez également faire votre petite enquête auprès du futur baptisé. Bien sûr, dans le cas où ce dernier est en âge de s’exprimer. Après tout, il est celui qui recevra le bijou. Dans le cas où vous ne souhaitez pas impliquer les parents dans le choix, il est préférable d’opter pour une médaille de baptême en or. Très aimé, ce symbole de puissance ou de royauté fera assurément une très belle surprise.

Choisir une médaille de baptême : tenir compte de la taille et du motif

Le choix d’une médaille de baptême ne dépend pas que de sa matière. Pour qu’elle soit également appréciée par l’enfant, il est aussi important d’opter pour la bonne taille et pour le meilleur design. Aussi, bien qu’il existe différentes tailles de médailles de baptême, celle qu’il faut choisir doit avoir un diamètre d’au moins 16 mm.

Pour ce qui est du motif, vous devrez juste tenir compte du sexe de l’enfant. Ainsi pendant qu’un chrisme ira très bien à un garçon, vous devrez plutôt offrir à une fille une médaille avec une image de la Vierge Marie ou d’une sainte d’Église. Vous pouvez également offrir une médaille au motif d’un ange.

Choisir une médaille de baptême : tenir compte du prix

Au demeurant de tous ces critères, une médaille de baptême se choisit aussi en fonction de son prix. S’il est très élevé, par exemple pour l’or, vous serez obligé de prendre une médaille en argent ou en acier qui sera forcément moins cher. Quoi qu’il en soit, faire plaisir au futur baptisé à travers l’achat d’une médaille nécessite que vous vous prépariez financièrement.

Où acheter une médaille de baptême

Aujourd’hui, il est possible de se procurer des médailles de baptême de très haute qualité auprès des boutiques en ligne. C’est le cas de la maison Trabbia Vuillermoz, qui est une boutique en ligne spécialisée dans les bijoux. Avec son impressionnante collection, vous trouverez sûrement la parfaite médaille à offrir. En dehors de cela, on peut également acheter une médaille de baptême dans une bijouterie spécialisée, dans des magasins physiques.

Vous disposez à présent des informations sur la médaille de baptême.