Comment choisir la meilleure alimentation pour son animal ?

9
chien et gamelle pleine de croquettes

Vous souhaitez le meilleur pour vos animaux de compagnie ? Commencez par leur offrir une alimentation équilibrée. Un bon équilibre alimentaire repose sur une alimentation variée et adaptée à votre animal. Une nutrition appropriée contribue ainsi à la longévité et au bien-être des animaux et prévient des maladies. Il est essentiel de trouver l’équilibre parfait avec des bons aliments pour animaux domestiques.

Comment choisir la meilleure alimentation pour son animal domestique ?

Tout comme les humains, les animaux ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et éviter les carences. En tant que maître vous avez le devoir et la responsabilité de choisir la nourriture la plus adaptée pour votre animal de compagnie.

Vous devez prendre en compte différents facteurs pour trouver l’alimentation qui convient à votre chien ou votre chat par exemple. Ses besoins vont évoluer en fonction de sa taille, son âge et son état de santé. On note des différences importantes de besoins entre les chatons et les chats, ou les petits et les gros chiens par exemple. Un animal malade ne demandera pas la même attention ni le même suivi qu’un animal en bonne santé. Tous ces éléments vont permettre de déterminer les aliments qui conviennent à votre animal domestique.

Les ingrédients composants l’alimentation des animaux doivent permettre une bonne digestion et contenir un apport suffisant en nutriments. Certains sont vitaux pour maintenir votre animal en bonne santé : les lipides apportent acides gras et énergie mais doivent être consommés avec modération, surtout si l’animal a une activité physique peu importante ; les protéines vont, quant à elles, favoriser la croissance en renouvelant les cellules du corps et vont également servir d’apport énergétique ; les glucides améliorent généralement – même s’il faut les limiter – le fonctionnement de l’organisme. D’autres nutriments sont également indispensables dans les aliments pour animaux comme les minéraux, les vitamines ou encore les antioxydants. La liste peut être longue mais repose essentiellement sur un bon équilibre.

Notre alimentation par exemple ne convient pas à nos amis les bêtes car elle ne leur apporte aucun intérêt nutritif et peut, dans le pire des cas, causée des troubles alimentaires tels que des allergies ou des problèmes intestinaux. Evitez donc de donner à votre toutou, ou à votre chat, la fin de votre yaourt, des soupes à base d’oignons ou encore l’os de votre viande. Sachez lui dire non même s’il vous fait les yeux doux à côté de la table.

De façon ponctuelle vous pourrez le récompenser avec une friandise. Il en existe de nombreuses sur le marché qui sont adaptées à leurs besoins. Ils ne vous en seront que plus reconnaissant.

Prévoyez toujours suffisamment de nourriture pour pallier les imprévus. Vous partez en vacances avec votre animal ? Aucune inquiétude à avoir. Emportez avec vous les bons aliments pour pouvoir le nourrir avec des produits de qualité.

Acheter des aliments pour animaux en ligne

Le temps manque parfois pour aller acheter en boutique la nourriture de qualité de votre animal domestique. De plus, les magasins spécialisés ne sont pas toujours à proximité. L’animalerie en ligne est donc une alternative pour trouver un éventail d’articles pour les bêtes sans avoir à se déplacer. Vous pourrez acheter sur Internet tout ce qu’il vous faut pour préparer l’arrivée de votre animal ou tout simplement racheter cette marque de croquette ou ces boîtes de pâtée qu’il adore.

Plusieurs animaleries en ligne ont fleuri sur le web telles qu’Animalis. Vous avez donc l’embarras du choix pour faire plaisir à vos boules de poils. Ces animaleries en ligne proposent un large choix de croquettes, pâtées, aliments pour animaux bio ou sans céréales, friandises et autres compléments alimentaires qui s’adaptent à tout animal et aux différents besoins.

Pensez bien à lire les caractéristiques et la composition des produits avant de procéder à l’achat. Assurez-vous que les articles conviennent au développement de votre animal domestique.

Il faut avant tout bien connaître son animal, son mode de vie, ses habitudes, ses besoins nutritionnels et éventuellement sa pathologie pour faire le meilleur choix. Vous pouvez demander l’avis à un vétérinaire qui ne vende pas de nourriture pour animaux afin qu’il soit le plus neutre possible.

Idées reçues, clichés…  il n’est pas toujours facile d’y voir claire. Testez vos connaissances afin de savoir reconnaître un aliment sain et sans danger pour votre animal d’un produit avec des substances chimiques mauvaises pour son organisme.

Vous trouverez, sur les sites Internet des animaleries en ligne, différentes marques d’aliments pour animaux qui pourront convenir à votre toutou, à votre matou ou bien à votre oiseau ou à votre lapin.

L’alimentation de nos amis les bêtes doit être adaptée et équilibrée pour leur permettre de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Tout comme nous, ils ont des besoins bien spécifiques qui vont varier en fonction de leur race et de leurs caractéristiques. N’hésitez pas à comparer les composants alimentaires du large panel d’articles et de marques des animaleries en ligne pour leur faire plaisir et respecter leur organisme.