Si vous vous aventurez sur internet sans protection, vous vous exposez à des risques. Vos données sont à la merci de toute personne qui désire les avoir, en plus vous ne garder pas votre anonymat. Alors il est temps de vous procurer une certaine sécurité en utilisant un VPN. Il existe des VPN gratuits et des payants.

C’est quoi un VPN ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est un canal entre votre appareil, smartphone ou ordinateur et internet. Il protège votre trafic web privé contre les interférences, l’espionnage et la censure par le biais d’une liaison privée entre les ordinateurs via internet. Votre adresse IP est masquée et vos données chiffrées.

Il n’existe plus de vrai intimité sur internet, toutes vos activités sont épiées, analysées. Vous n’avez pas de vraie intimité. Alors, l’utilisation d’un VPN vous assure une protection, vous procure une sécurité lors de vos téléchargements afin que vos données soient plus exposées. En utilisant VPN vous pouvez vous aventurer sur internet sans risque, sans vous souciez des sanctions, restrictions ou autres. 

A  quoi ca sert ?

Un VPN, un réseau virtuel privé ou Virtual Private Network est un dispositif logiciel qui relie les réseaux de vos appareils et internet, des réseaux de base éloignés et connectés sur un réseau public. Utiliser un VPN vous permet d’utiliser un réseau local qu’importe où vous êtes. Il masque votre adresse IP et votre localisation. Il protège vos échanges de données en toute confidentialité car celui d’internet n’est pas assuré, voire n’existe pas. Des données s’interchangent entre les deux données et n’importe qui peut voir. Il se peut que le site web peut vouloir savoir qui consulte sa page, il regarde alors la source de la requête via votre adresse IP publique, votre réseau local. Il est très facile de découvrir la source de la requête. Le VPN intervient alors. Il crée un canal de connexion sécurisé entre ces deux réseaux. Les données qui s’échangent sont toujours visibles mais deviennent cryptées, illisibles et indéchiffrables, il joue un rôle de médiateur. Il est pratique surtout si vous utilisez un wifi public ou s vous allez à l’étranger et que vous vous connecter avec une adresse IP. C’est pour cela que les entreprises l’utilisent parce qu’il établit des liaisons sécurisées entre les collaborateurs qu’importe l’endroit où il est pour éviter les hackers et les  pirates de données. En plus, seul le propriétaire et vous peuvent voir vos activités sur la page. Vous pouvez donc regarder tout ce que vous voulez à haut débit et même si les sites sont bloqués, vous pouvez avoir accès. Si vous êtes dans un pays où certains sites sont bloqués mais que vous voulez regarder, ou vous voulez jouer à des jeux avec des restrictions géographiques ou télécharger des torrents, la solution est simple et efficace. Avoir un VPN va vous aider à contourner les restrictions car votre localisation n’est pas visible. Cependant, certaines sites ont un détecteur de VPN et bloque l’accès à leurs services. Donc choisissez un qui pourra encore contournés ces censures. 

Mais comment fonctionne t-il ?

Utiliser un réseau VPN est simple. Si le VPN était réservé à un usage professionnel mais désormais les VPN sont devenus indispensable pour naviguer en toute sécurité et échanger vos données.  Si actuellement vous êtes à la recherche du meilleur pour soulever les censures d’internet, garder votre anonymat. En vous ouvrant un VPN, connectez-vous à un serveur fiable. Il va crypter votre connexion internet alors plus personne ne pourra pus surveiller vos activités en ligne, hackers ou même le gouvernement. Votre connexion est désormais transmise au serveur VPN auquel vous êtes connecté et il semble provenir du serveur VPN, votre localisation est cachée et remplacée par celui du VPN.

C’est quoi un VPN gratuit ?

Comme tout VPN, il vous protège en dirigeant votre trafic de données vers des serveurs sécurisés. Il existe beaucoup de VPN gratuits fiable qui a fait l’objet de test et de recherche pour sécuriser vos données lors de votre connexion mais d’autres ont des politiques et confidentialité douteuses. Presque tous le pays acceptent l’utilisation de VPN mais certains comme la Chine et la Russie sont strictes. Utiliser un VPN gratuit n’est pas très productif. Les VPN gratuits ne vous donnent pas accès à beaucoup de serveurs et certains sites de sont pas débloqués. 

Pourquoi choisir un VPN gratuit ?

 Un VPN gratuit ne coute rien mais ses avantages sont limités par rapport au VPN payant. Quand on entend des produits gratuits, on a souvent peur mais il existe des VPN qui vous possèdent les mêmes critères qu’un payant : une navigation sécurisée, anonyme et surtout gratuite. Un autre avantage c’est que vous ne passez pas par les longs processus d’achat. Souvent un VPN gratuit est limité pour pousser les consommateurs à avoir la version complète mais généralement il permettra toujours d’accéder au contenu bloqué selon votre localisation, de naviguer paisiblement. 

Quels sont les critères pour choisir un VPN gratuit ?

Un VPN qui vous accompagnera lors de vos déplacements à l’étranger est idéal, ensuite choisissez un stable et rapide, puis choisissez en fonction de votre utilisation d’un site streaming et torrenting mais généralement les VPN gratuits ne permettent pas d’en bénéficier. Optez également pour un VPN qui n’absorbe pas beaucoup de données. Il est aussi important de vérifier leur confidentialité. Néanmoins, le VPN est souvent la période gratuite d’un payant.