Et si, pour déguster un ananas désormais, vous n’aviez plus besoin de couteau ou de vous prendre la tête ? Découvrez cette technique révolutionnaire qui affole la toile depuis peu !

Tout le monde connait bien l’ananas, ce fruit tropical en forme de grosse pomme de pin appréciée pour sa chair juteuse et parfumée. Pour le déguster par contre, le choix se limitait à une découpe en rondelle ou en spirale, puis en tranche. Jusqu’à cette vidéo virale où on voit l’ananas être mangé du bout des doigts, sans l’aide d’un couteau ou d’un autre type outil. L’astuce consiste en effet à détacher les petites alvéoles qui se trouvent sur la peau de l’ananas. Alors, on essaye ?

D’abord, on choisit correctement son fruit

C’est la première chose à faire ! Pour que les alvéoles se détachent facilement, il est nécessaire que l’ananas choisi soit parfaitement mûr. Vous pouvez vous en assurer en tirant sur l’une des feuilles du cœur. Elle doit pouvoir se détacher sans gros efforts, mais cette technique ne fonctionne pas toujours et dans ce cas un épluche ananas est nécessaire pour déguster votre ananas.

Pour réussir cette méthode, il est aussi préférable de choisir la variété d’ananas connue sous le nom de Victoria. C’est la plus petite et la plus parfumée de toutes. Avant de choisir un de ces fruits, prenez la peine de les soupeser et de les sentir. Il doit être lourd avec une bonne odeur. Vérifiez également que les feuilles de sa couronne sont vertes et d’apparence vigoureuse.

Étape suivante, il faut nettoyer l’ananas

Pourquoi diriez-vous ? Il faut savoir que si l’ananas fait partie des fruits les moins contaminés par les produits chimiques, c’est en grande partie dû à sa peau. En effet, c’est l’épaisseur et la solidité de celle-ci qui empêchent les pesticides et les conservateurs d’imprégner la chair du fruit. Et puisque cette peau est enlevée avec les méthodes traditionnelles de découpe, le risque d’ingestion de ces substances de synthèse est quasi inexistant. Ce qui n’est pas le cas avec cette nouvelle technique où on est plus en contact avec la peau de l’ananas.

Pour donc laver un ananas, vous devez le tremper une dizaine de minutes dans un saladier contenant une solution désinfectante. Celle-ci est faite d’un peu d’eau, d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude et d’un demi-verre de vinaigre blanc. Il faudra ensuite rincer abondamment le fruit afin d’évacuer un maximum les produits nocifs. Pensez aussi à nettoyer le surplus d’eau avec un torchon.

On apprête enfin l’ananas pour la dégustation

Une fois l’ananas propre, il faudra le rouler sur le plan de travail. Cette astuce est aussi utilisée pour extraire davantage de jus d’un citron ou d’un fruit à agrume. Dans le cas présent, elle permet d’attendrir au maximum le fruit et de détacher facilement les morceaux de chair. Vous devez ensuite couper les deux extrémités de l’ananas puis poser ce dernier sur un support afin de le stabiliser. Vous pouvez enfin vous attaquer à chaque écaille du fruit en tirant doucement dessus jusqu’au décollement de la chair. Il ne reste plus qu’à déguster.