Conseils pour toujours acheter les bonnes chaussures

Nous nous sommes toutes déjà retrouvées avec une ou plusieurs paires de chaussures que nous ne portons jamais. Que ce soit à cause de la pointure, de la couleur ou tout simplement parce qu’elle ne s’accorde avec aucun de nos vêtements, il est toujours très frustrant de regretter un achat.

C’est pourquoi je vous dévoile aujourd’hui douze conseils et astuces qui vous guideront dans le choix de votre prochaine paire.

Faites des listes

Vous vous retrouvez encore une fois avec trois paires d’escarpins alors que vous aviez besoin de bottes ? Pour éviter cela, la prochaine fois faites le tours de votre placard et élaborez une liste de ce que vous devez acheter. Bien entendu vous aurez toujours le droit de vous offrir un article sur un coup de tête de temps en temps mais essayez de vous en tenir au maximum à votre liste.

Évitez les achats impulsifs

Si une paire vous plaît au premier abord, prenez le temps d’y réfléchir à deux fois. Analysez le rapport qualité prix, écoutez votre envie : est-elle réellement fondée ? En faisant ça on décide souvent d’attendre un peu pour trouver mieux ailleurs. Si les chaussures vous plaisent vraiment alors vous y reviendrez un fois sûre de votre choix.

Choisissez la bonne pointure

L’essayage est la partie la plus importante avant l’achat de vos chaussures. Tout d’abord cela permet de s’assurer que la taille vous convient. Une taille en plus ou en moins peu vite faire la différence au niveau du confort. On vous conseille donc d’enfiler la paire de chaussures mais également de faire quelques pas avec. Vous saurez alors si elles sont adaptées ou non à la morphologie de vos pieds.

Voici une petite astuce pour trouver à coup sûr la bonne pointure :

Passez la paire et accroupissez-vous en appui sur la plante des pieds. Si vous sentez vos orteils toucher le bout de la chaussure cela signifie qu’elle est trop petite. Sachez que, même en connaissant votre pointure, les tailles peuvent changer d’une marque à l’autre.

N’oubliez pas les chaussettes

On n’y pense pas toujours mais porter une paire de chaussette peut faire la différence au niveau du confort du pied dans la chaussure. Pensez donc à toujours emmener des chaussettes avec vous pour les passer au moment de l’essayage dans le cas où vous choisirez des chaussures fermées. Sans cela vous pourrez vous retrouver avec des souliers trop serrés.

Prenez une hauteur de talons adaptée

Choisir la bonne hauteur de talons est primordial lors de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures. Il vous faudra définir l’utilisation que vous comptez en faire. Vous cherchez des chaussures de ville pour aller au travail ou faire du shopping ? Alors optez pour une paire dont les talons ne dépassent pas les trois ou quatre centimètres. En revanche n’hésitez pas à essayer des escarpins pour une occasion spéciale comme une mariage ou une sortie entre amis.

Choisissez la matière

Il ne faut pas lésiner sur la qualité des chaussures. Avant votre achat pensez à regarder les détails, les finitions, les matières utilisées etc. Une chaussure solide et de bonne qualité sera généralement en cuir et dotée d’une semelle de propreté qui évite la transpiration. Pour vous assurer que vous investissez dans une paire de chaussures qui vous suivra pendant des années, le plus simple reste de regarder la liste des matériaux utilisés qui se trouve sur l’étiquette.

N’oubliez pas vos vêtements

En choisissant vos chaussures, ayez toujours votre garde-robe en tête. Imaginez-vous déjà en train de les porter : savez-vous avec quelles tenues vous les associerez ? Conviennent-elles à votre style ? Reprenez votre liste et voyez ce qui vous manque réellement, que ce soit pour une tenue en particulier ou dans la vie de tous les jours. N’hésitez pas pour autant à sortir des sentiers battus et à opter pour une paire originale que vous n’avez jamais achetée à condition de vous assurer qu’elle vous convient parfaitement.

N’hésitez pas à poser des questions

Dans tous les magasins où vous vous rendrez vous trouverez des vendeuses dont le métier est de vous renseigner et de vous conseiller. Il ne faut donc jamais hésiter à lui poser des questions sur la fabrication, le confort, la solidité des chaussures etc. Si vous vous trouvez dans une boutique digne de ce nom, le personnel se fera un plaisir de venir vous aider. Si ce n’est pas le cas alors songez peut-être à changer de magasin, vous trouverez votre bonheur ailleurs.

Misez sur la qualité

Il faut savoir adapter son exigence au budget qu’on s’est fixé. Ainsi plus le prix d’une paire de chaussures sera élevé, plus vous pourrez vous attendre à de la qualité, c’est à dire des matériaux résistants, des semelles confortables et un design professionnel. Dans tous les cas il vaut mieux acheter des chaussures plus chères qui tiendront plusieurs années qu’une paire à bas prix que vous ne pourrez plus utiliser dans trois mois. Une chaussure de qualité est aussi bien meilleure pour le pieds et la posture du corps.

Attention aux pieds gonflés

Essayer les chaussures après avoir marché pendant des heures ou fait du sport est une mauvaise idée. Il peut arriver que vos pieds gonflent et qu’une chaussure qui vous va à ce moment s’avère être trop grande à pieds reposé. Le meilleur moment pour choisir les chaussures est donc en début de journée, pensez à commencer par ça lors de votre session shopping.

Pensez à essayer les deux pieds

Une fois que vous avez trouvé des chaussures qui vous plaisent, il est important de passer la paire et non uniquement un côté car il arrive qu’un pied soit plus fort que l’autre. Si c’est votre cas il vous faudra rajouter une semelle dans la chaussure trop grande afin de compenser. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un problème, nous sommes tous asymétriques et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Ecoutez votre instinct

Tous ces conseils vous aideront dans l’achat de vos chaussures mais le plus important reste d’écouter votre coeur. Vous êtes la seule à réellement savoir quelles chaussures sont faites pour vous, si telle ou telle paire est confortable, si la couleur vous plaît réellement etc. Se renseigner et demander des conseils à des professionnels de la mode et de la chaussure est important pour tout ce qui est technique mais gardez en tête que vous seule connaissez la réponse. Seul votre instinct pourra vous guider.

En mettant en place ces quelques petites habitudes avant et pendant vos journées shopping, vous verrez que vous serez rapidement beaucoup plus efficaces dans le choix et l’achat de vos chaussures. Si la liste peut paraître longue, ce ne sont en réalité que des détails qui ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser. Alors qu’attends-tu pour filer tester tout ça dans ta boutique préférée ?