Découvrez la gastronomie chinoise : les 10 plats à goûter absolument

Découvrez la gastronomie chinoise : les 10 plats à goûter absolument

La Chine est un pays avec une très longue histoire et une culture riche, ce qui est réfléchi dans la cuisine. La cuisine chinoise s’est développée pendant des millénaires, absorbant des influences de toutes les régions du pays. La variété des plats est immense, mais il y a certaines spécialités que vous ne devriez pas manquer si vous visitez la Chine.

1. Poulet aux légumes

Le poulet aux légumes est l’un des plats les plus populaires en Chine. Il s’agit d’un plat simple qui combine le poulet et des légumes sautés dans une sauce soja douce et sucrée. Les légumes varient selon la région et le moment de l’année, mais peuvent inclure des poivrons, des carottes, du bok choy ou des champignons.

2. Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps sont un classique incontournable de la cuisine chinoise. Ces rouleaux remplis de porc haché, de crevettes ou de légumes sont cuits à la vapeur et servis avec une sauce soja douce et sucrée.

3. Pâtés impériaux

Les pâtés impériaux sont une autre spécialité très populaire en Chine. Ces petits gâteaux sont faits avec du porc haché ou du crabe mijotés dans une sauce à base de crevettes ou de soja et enveloppés dans une pâte croustillante.

4. Riz frit aux crevettes

Le riz frit aux crevettes est un autre plat typique servi dans les restaurants chinois. Ce plat consiste en un mélange d’œufs battus, de crevettes sautées et de riz cuit à la vapeur. Il est généralement servi avec une sauce soja sucrée pour plus de saveur.

5. Nouilles sautées au porc

Les nouilles sautées au porc sont un autre favori chinois très populaire. Ce plat consiste en des nouilles chinoises sautées avec du porc haché et assaisonnés avec une sauce soja douce et sucrée.

6. Canard laqué

Le canard laqué est un plat traditionnel qui remonte à plusieurs siècles en Chine. Il se compose d’un canard entier rôti jusqu’à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur, recouvert d’une sauce épicée composée principalement de sucre, de vinaigre, d’ail et d’huile.

7. Soupe wonton

La soupe wonton est un autre grand classique chinois très appréciée par les touristes comme par les locaux. Il s’agit d’une soupe chaude composée de boulettes farcies (appelés «wontons») servies avec des nouilles chinoises fraîches et assaisonnée avec une sauce soja douce.

8. Bœuf au brocoli

Le bœuf au brocoli est un autre grand classique que vous trouverez certainement sur les menus des restaurants chinois partout dans le monde entier. Ce plat consiste en du bœuf sauté avec du brocoli et assaisonnée d’une sauce brune qui comprend principalement du sucre, du vinaigre et du soja.

9. Porc braisé au caramel

Le porc braisé au caramel est un autre plat très populaire en Chine, notamment en étudiant plus profondemment le patrimoine culinaire cantonais (de Guangdong). Le porc braisé au caramel se compose principalement de morceaux tendres et fondants de porc braisés lentement dans un liquide composé principalement de sucre brun, vinaigre blanc et alcool.

10. Beignets salés (Jianbing)

Les beignets salés (Jianbing) sont originaires du nord-est de la Chine – notamment du Shandong – mais ils ne manqueront pas sur les marchés populaires partout en Chine continentale., Les beignets salés (Jianbing) sont faits avec des œufs battus qui sont ensuite recouverts d’un mince pain croustillant garni génialement finitionní¹¿d’oignons verts hachí¹¿s, sauces chili épicí¹¿es ou sauces hoisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *