Les femmes urbaines optent de plus en plus pour le scooter

457

Le scooter a décidément le vent en poupe chez les femmes puisqu’au niveau des deux-roues motorisés, elles sont près de six sur dix à choisir ce moyen de locomotion. À titre de comparaison, ce ratio est deux fois moindre chez les hommes. Alors qu’est-ce qui fait que, principalement en ville par ailleurs, les femmes optent davantage pour la solution du scooter ? Essayons d’analyser les différents éléments sous-jacents qui seraient susceptibles d’expliquer ce nouveau phénomène.

L’aspect discret du scooter

Une femme n’a pas pour vocation d’attirer l’attention lorsqu’elle est sur un deux-roues. Le scooter est par rapport à cet aspect un allié de taille. Il permet de se fondre dans la circulation sans être remarquée. Facile à manier et pas trop lourd, il est avant extrêmement pratique, tant pour se déplacer que pour se parquer. Et on sait à quel point une femme n’aime pas perdre son temps sur ce dernier point lorsqu’elle a un rendez-vous. Le design épuré du scooter et son côté silencieux ont de plus largement de quoi la séduire

La facilité de mise en oeuvre du scooter

Avec le scooter, pas de chichi ou de complications inutiles. La mise en oeuvre est très simple et ne demande pas de connaissances particulières sur le plan technique, comme pourrait l’exiger par exemple le passage des vitesses sur une moto. La simplicité et l’efficacité sont au rendez-vous, spécialement en milieu urbain et ceci explique sans pourquoi les femmes sont sous le charme.

Le côté pratique du scooter

C’est certainement également un point clé. Le coffre de rangement est une réelle bénédiction pour les femmes qui ont tout le loisir de pouvoir ranger leur affaires dedans, leur évitant d’être encombrée. La place passager permet de plus de véhiculer très facilement une amie ou son enfant. La prise en main se fait facilement et ne demande aucune gymnastique, ce qui est loin d’être le cas avec une moto.

Idéal en cas de mauvais temps

Paradoxalement, le scooter est bien souvent un moyen de déplacement idéal en cas de mauvais temps. Avec un minimum d’organisation, il est non seulement possible de garder les pieds au sec, en les posant sur le plancher et à l’abri grâce au carénage mais également de se protéger de l’humidité grâce à un tablier. De plus, quelques vêtements de pluie adaptés en guise de protection et un casque approprié (voir Les différents types de casques scooter sur Speedway), qui seront par la suite enlevés, permettent de se déplacer sans craindre d’arriver trempée à destination. Bien évidemment, et encore plus en cas de pluie, il faut garder à l’esprit que le scooter demande beaucoup de vigilance lors de sa conduite. Les femmes urbaines, expérimentées sur cet aspect, le savent parfaitement et n’hésitent pas à redoubler de prudence lorsque les conditions sont difficiles.

Au final, tous les aspects évoqués nous font mieux comprendre pourquoi le scooter séduit tant les femmes. Que cela soit pour sa praticité, sa simplicité de mise en action ou encore sa sobriété, il possède à n’en pas douter tous les arguments pour convaincre la femme urbaine.