La mode africaine s’invite dans de nombreux magasins H&M ! À travers, sa collaboration avec la créatrice sud-africaine Palesa Mokubung, fondatrice de la marque Mantsho, la marque suédoise nous offre une collection à la fois contemporaine et colorée. Pour H&M cette collection capsule est purement de « la création et de l’esthétique africaines contemporaines » et pour la créatrice de la marque Mantsho elle est « sa déclaration d’amour pour l’Afrique« .

H&M et l’Afrique du Sud, un passif compliqué

H&M s’inscrit dans une réelle dynamique où les grandes marques s’inspirent de plus en plus de créateurs africains. Cette collaboration de H&M a toutefois un goût particulier, car il y a peu ses magasins en Afrique du sud avaient été boycottés et certains détruits.

Ces destructions de magasins et les boycottes faisaient écho à un article pour enfant commercialisé un an plus tôt. Un sweatshirt, sur lequel était inscrit « Coolest Monkey in the Jungle » (Le singe le plus cool de la jungle) était porté par un enfant noir de peau. Cela a créé une énorme polémique dans le monde entier, surtout en Afrique du sud, où la marque était déjà accusée de racisme. Cet incident s’est soldé par des excuses publiques de la marque et un retrait des images de leur site internet.

Malgré cette polémique, H&M a souhaité redorer son blason et a proposé à Palesa Mokubung de créer une collection conjointement, chose faite avec beaucoup de talent.

Les articles de cette collection

Vous pourrez acquérir l’une des pièces de cette collection dans l’un des 48 pays du réseau H&M, nous pensons notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, à la France et l’Afrique du Sud. Attention, les stocks sont limités, il s’agit du principe même de la collection capsule. Pour pouvoir acquérir un article de la collection Mantsho x H&M, vous devrez vous rendre dans l’une des soixantaine de boutiques de la marque H&M.

Des tissus et imprimés africains ont été travaillé pour donner naissance à des vêtements et accessoires confortables mais également très actuels. Cette collection est aussi disponible dans les boutiques en ligne de la marque. Elle se veut accessible, ses prix varient entre 9,99 euros et 100 euros.

Vous y trouverez un grand nombre d’accessoires originaux, tels que de grandes boucles d’oreilles, des robes tuniques colorées très confortables et tendances, mais aussi des robes à formes asymétriques. Le tout en couleur, en passant du blanc au brun, du bleu au rouge, en n’oubliant pas le rose. Toutes ces couleurs chaudes en disent long sur l’origine de cette collection.