Les licornes sont partout ! L’image de cette créature légendaire à corne unique est actuellement en vogue. Vêtements, chaussures, maquillages, coques de téléphone…tous se l’arrachent dans le monde de la mode.

D’où vient la mode des licornes ?

Notre société s’est prise de passion pour les licornes. Elles gambadent partout : les peluches, les cahiers, les couvertures, les costumes, ainsi que des exemples des t-shirts humoristiques licornes se font nombreux. Mais d’où vient cet engouement pour cet animal imaginaire ? Selon certaines personnes, cet engouement serait venu d’une passion pour le moyen âge. Cependant, personne n’arrive réellement à expliquer son origine. Notons aussi qu’à cette époque, la licorne est représentée comme un cheval doté d’une tête et d’une barbichette de bouc et de pieds fourchus. On peut dire alors que la licorne du moyen-âge est bien loin de celle du 21ème siècle.

L’origine de la licorne

La licorne est issue d’une fabuleuse légende du Moyen-âge. D’après les histoires racontées au fil du temps, elle est dotée de pouvoirs magiques, comme celui de soigner avec sa corne. Elle était symbole de quête spirituelle, de puissance et aussi de féminité.

Plusieurs années après, vers les années 80, la licorne est devenue plus esthétique. Elle est représentée par un cheval blanc ayant une crinière rose ou arc-en-ciel. Actuellement, dans le monde de la mode, les effigies de cette bête sont très prisées par les petites filles.

licorne

Le grand écran, complice de célébrité de la licorne

Le grand écran est aussi complice de la renommée croissante des licornes. On peut par exemple voir dans le film d’animation « Moi, Moche et Méchant », l’obsession qu’a la petite Agnès pour les licornes. Après la sortie de ce genre de film, les produits dérivés viennent alors en force avec le consommateur qui s’arrache les nombreux produits. Cet animal fantastique est aussi projeté sur tous les écrans : clips, dessins animés, publicités…tous usent de ses charmes pour mieux vendre.

La tendance des licornes dans le monde de la consommation

La tendance de la licorne est née des looks « kawaii » japonais qui veut dire mignon. Cette tendance peut prendre plusieurs formes, mais elle tourne surtout sur l’univers féerique des enfants.

Depuis quelques années maintenant, l’unicorne est aussi devenu à la mode dans l’univers de la beauté. Les grandes maisons de cosmétiques offrent désormais à leur clientèle de teindre leurs cheveux en rose.

Par ailleurs, la licorne ne s’est pas contentée de la mode et de la beauté. On la voit également en cuisine. Il existe actuellement des gâteaux multicolores appelés “unicorn cakes”. On peut constater aussi que même les cupcakes et les cookies se sont parés de cette mode avec ses paillettes et ses nombreuses couleurs. Même la grande marque Coca-Cola a suivi cette mode ! On a pu constater cela lors du lancement de sa nouvelle recette de Coca Zéro. Elle a fait défiler plusieurs chevaux portant des cornes aux couleurs de la boisson gazeuse. Et les cavaliers étaient vêtus d’un t-shirt sur lequel était écrit “J’peux pas, j’ai licorne”.