Le fauteuil papillon se donne des ailes

Né en 1938 grâce à trois créateurs argentins (Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan et Antonio Bonet) et inspiré d’un fauteuil militaire britannique, le fauteuil papillon (aussi appelé fauteuil butterfly) est un classique de la décoration qui n’a pas perdu de son charme avec les années et se réinvente perpétuellement.

Originalement fabriqué avec quatre pièces de cuir cousues entre elles et montées sur des tubes d’acier, il ne cesse de se décliner dans de nouveaux styles, matériaux et coloris, séduisant les décorateurs en herbe de tous âges.

Pourquoi est-il tant aimé ?

Comme il en existe des centaines de modèles, le fauteuil papillon se glisse dans tous les intérieurs, et pas seulement ceux à l’ambiance vintage. Avec son support habituellement noir et sobre (mais parfois trouvable en gris acier ou même en doré !) et son assise unie, à motifs, en cuir ou même en fausse fourrure, il saura s’intégrer dans votre coin bibliothèque comme dans votre chambre, ou même par deux ou trois autour d’une table basse pour prendre le thé entre amis.

Avec sa toile robuste et son support en acier, c’est un meuble solide qui vous servira de nombreuses années, et heureusement, car vous allez vous y attacher !
Sa forme originale associée à un tissu à motif extravagant peut en faire la pièce maîtresse de n’importe quelle pièce, mais il sait également se faire discret dans des tons doux qui se mêleront au reste de votre mobilier.

Avec ses patins de protection adaptés, il pourra être utilisé même sur le plus délicat des parquets sans risque de l’abimer ou d’émettre un crissement désagréable lorsque vous souhaitez le faire glisser.

Pliable et léger, le fauteuil papillon est pratique mais aussi plus confortable qu’il n’en a l’air. Disponible en toile spécialement faite pour un usage extérieur, il est facile à transporter pour le mettre au bord de la piscine ou même l’emmener en pique-nique ou en vacances, au bord d’un lac pour une partie de pêche ou un bon livre ou pour savourer une glace devant la caravane en regardant le soleil se coucher.

S’il est livré à monter, le fauteuil butterfly s’assemble très aisément : il suffit d’emboîter les différentes parties du support et de passer l’assise sur les quatre points, une affaire de quelques minutes.

Un autre avantage à prendre en compte est le prix : démarrant en-dessous de la barre des 40 euros, c’est l’un des fauteuils les plus abordables que vous pourrez trouver, en ne faisant pas de compromis sur le confort, ni sur l’esthétique. Facilement trouvable en ligne, vous pouvez vous le faire livrer rapidement : nous savons que vous avez déjà hâte de le rencontrer !

Le plus versatile des fauteuils

En plus d’être disponible dans une variété de tissus, coloris et motifs, il est possible d’acheter un support métallique et plusieurs tissus pour en changer selon vos envies. Fausse fourrure blanche pour les fêtes, toile bleu ciel pour mettre sur la terrasse l’été, imprimé festif pour la chambre des enfants et cuir véritable pour les soirées au coin de la cheminée ? C’est possible, et avec un seul fauteuil ! Pas étonnant qu’un tel gain d’espace et d’argent fasse craquer depuis tant d’années.

Choisi avec un tissu de couleur vive, il sera le centre d’attention dans une pièce un peu terne. Avec un plaid nonchalamment jeté dessus, vous disposerez d’un merveilleux élément de décoration pour un effet moderne et épuré ou pour un style plus classique et cosy.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous essayer à faire votre propre assise avec le tissu de votre choix, un projet intéressant pour créer un exemplaire unique !

En toile coton microperforée et résistante aux UV, il ne se dégrade pas et ne chauffe pas au soleil, vous évitant la mauvaise surprise de vous asseoir sur un fauteuil brûlant ou dont la toile risque de coller à la peau. Très respirante, cette toile vous permet aussi de passer tout l’après-midi à lire, bronzer ou discuter sur votre terrasse sans qu’elle n’accumule la chaleur et tout en permettant à l’air de circuler contre votre peau pour un moment de détente vraiment confortable (attention cependant à choisir une toile de couleur claire pour ce type d’utilisation). Ce type de toile vous permettra également de vous asseoir dans votre fauteuil directement au sortir de l’eau : en effet, elle sèche très vite et est facilement lavable, aucune inquiétude donc si le fauteuil finit trempé ou si du sable s’y colle !

Le fauteuil papillon est un incontournable de la décoration : avec d’innombrables options de personnalisation, il saura sans difficulté trouver sa place dans votre intérieur. Pratique et confortable, il peut vous suivre partout, en toutes saisons, le compagnon d’aventures idéal !