Les cosmétiques en poudre, une nouvelle façon de prendre soin de soi

Vous souhaitez prendre soin de vous au naturel ? Tentez les cosmétiques naturels en poudre ! Ils possèdent de nombreux avantages, et vous pouvez profiter de produits bio très économiques. Zoom sur quelques cosmétiques en poudre qui vont vous changer la vie !

Les avantages des cosmétiques en poudre

Les mentalités commencent à changer, et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se tourner vers des cosmétiques naturels. Ils cherchent à fuir ces produits chimiques, qui se révèlent si nocifs pour la santé. En optant pour le bio, vous prenez soin de votre santé et de l’environnement par la même occasion.

A ce titre, les cosmétiques en poudre connaissent un succès croissant pour les nombreux avantages qu’ils confèrent :

  • Ce sont des produits économiques, car leur format leur permet de durer bien plus longtemps que les formats gels, mousse, etc. Leur emballage est par ailleurs bien souvent biodégradable et recyclable, et permet d’être réutilisé grâce à des recharges de produit, qui permettent de ne pas racheter un contenant à chaque fois. La planète aussi vous remerciera !
  • Vous partez en voyage ? Vous n’aurez aucun mal à prendre votre dentifrice en poudre ou votre déodorant en poudre en bagage cabine !
  • Les cosmétiques en poudre vous offrent des soins purs, naturels, bruts, qui se veulent également écologiques.

Le dentifrice en poudre

Un dentifrice en poudre ? Drôle d’idée, nous direz-vous ! Pourtant, il suffit de lire la composition d’un dentifrice classique pour être séduit par son homologue en poudre. A commencer par le fluor qui, contrairement aux idées reçues, s’avère peu bénéfique pour l’organisme : considéré comme un neurotoxique, il aurait des effets dévastateurs sur notre santé.

Côté dentifrice naturel en poudre, on pense notamment au dentifrice à base de poudre de Siwak, un ingrédient naturel réputé pour sa capacité à nettoyer les dents.

Dentifrice à la poudre de Siwak du site www.comme-avant.bio

Les avantages de la poudre de Siwak

Le Siwak est extrait des branches du Salvadora Persica, un arbre originaire d’Afrique du nord. Sa composition fibreuse en fait un élément utilisé depuis des millénaires comme brosse à dents naturelle. Il est apprécié pour son action antibactérienne, qui purifie votre bouche à chaque brossage.

Le Siwak permet de lutter contre les caries, tout en renforçant vos gencives. Les dents sont plus blanches, et votre haleine parfaitement fraîche ! Que demander de plus ?

Le dentifrice en poudre à base de Siwak permet également de lutter contre le tartre, les aphtes et les gingivites. Il sera un parfait allié pour votre hygiène bucco-dentaire, en évitant les dentifrices et bains de bouche à base de fluor et autres produits chimiques.

Le dentifrice en poudre s’adapte-t-il aux dents sensibles ?

La réponse est oui ! Dents sensibles, gencives douloureuses ou sujettes aux saignements, vous pouvez faire confiance au dentifrice à la poudre de Siwak pour prendre soin de votre bouche, tout en douceur… Il s’adapte à toute la famille, aussi bien les adultes que les enfants, mais également aux femmes enceintes et allaitantes. Pour ces dernières, il est seulement conseillé de choisir les dentifrices en poudre “nature”, sans ajout d’un goût comme le menthol.

Le déodorant en poudre

Vous en avez marre des déodorants bourrés de sels d’aluminium, d’alcool et de parabens ? Passez au déo en poudre ! Très simple d’utilisation (il se présente généralement en roll-on, à appliquer comme un déodorant classique), il vous assure de stopper efficacement les odeurs, tout en régulant la transpiration sans la bloquer.

Ce type de déodorant, vraiment très doux, n’agresse pas la peau, car il se voit également dépourvu de parfum, de colorant et de produits de synthèse. Sa composition 100% naturelle hydrate la peau, pour lui donner souplesse et protection optimale.

 

Pourquoi privilégier les cosmétiques bio ?

Tentez autant que possible de privilégier le bio, car tout ce qui est naturel n’est pas obligatoirement biologique. Ces produits sont fabriqués à base d’ingrédients dont la culture relève d’un cahier des charges strict et extrêmement contrôlé, qui vous assure un produit fini hautement qualitatif et sûr pour votre santé. Les modes de culture moins intensifs et agressifs sont également une marque de respect pour l’environnement, au travers d’une démarche durable.

Un autre avantage de taille des cosmétiques bio est leur absence de test sur les animaux. Vérifiez s’ils portent la mention “cruelty free” ou un équivalent. En respectant la condition animale, ces produits se voient également accessibles aux vegans et à leur mode de vie sain et respectueux du vivant.

Les masques en poudre

Vous avez l’habitude d’acheter votre masque pour le visage en tube ? Et si vous passiez à la poudre ? Pour commencer, ce format vous sera bien plus profitable, car une très petite quantité est nécessaire, additionnée d’un peu d’eau, pour couvrir les différentes zones de votre visage. Contrairement aux masques sous forme de crème, vous n’en utiliserez qu’une petite quantité à chaque usage, pour un usage optimisé sur le long terme.

Vous êtes une adepte du multimasking ? Il existe aujourd’hui toutes sortes de masques en poudre, notamment dans les gammes à l’argile. Préparez 3 petits récipients, qui accueilleront vos 3 différentes préparations. N’en préparez pas d’avance, le produit sécherait et serait inutilisable pour votre prochain rituel de beauté ! Vos différentes poudres dureront longtemps, pour un produit efficace, naturel et qui se conserve sans aucun souci. Car contrairement aux masques et autres produits sous forme de crèmes, la poudre sèche ne risque pas de s’altérer en séchant avec le temps, la rendant inutilisable.

La poudre d’argile, pour fabriquer masques et cataplasmes

Les différentes formes d’argile sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits, qui s’adaptent à vos besoins :

  • L’argile blanche : adaptée à tous types de peau, elle l’aide à se régénérer, tout en éliminant toxines et cellules mortes.
  • L’argile rouge : riche en oxyde de fer, elle purifie votre peau et votre cuir chevelu.
  • L’argile rose : ingénieux mélange des argiles rouge et blanche, elle se veut antioxydante et purifiante, apaise les peaux fragiles et sensibles à l’occasion d’un masque visage.
  • L’argile jaune : idéale pour les peaux sèches, elle rafraîchit et oxygène votre peau.
  • L’argile verte est quant à elle connue pour son effet antiseptique, anti-inflammatoire et détoxifiant. S’il est possible de se confectionner des masques visage à l’argile, vous pouvez également utiliser l’argile verte en cataplasme sur vos cheveux pour lutter contre les pellicules et autres démangeaisons. Son effet assainissant est garanti, en l’appliquant avec soin sur votre cuir chevelu. Reconnue pour son haut pouvoir absorbant, l’argile verte est également utilisée pour retirer échardes et autres petits tracas du quotidien.