Les critères de choix de ses bijoux de mariée

82
bijoux mariée

Un projet de mariage en vue ? Outre la robe de mariée qui tient une place importante, n’oublie pas de penser aux bijoux, dont l’alliance, que tu vas porter ce jour-là. Leur choix n’est toutefois pas une mince affaire, la raison de considérer les différents critères à prendre en compte. Quels sont-ils ? Découvre-les en détail.

Selon la forme de sa robe de mariée

Sache donc que le choix de tes bijoux doit premièrement se baser sur celui de ta robe de mariée. En effet, si celui-ci est de style princesse, les bijoux qui s’accordent avec ne seront pas les mêmes que ceux adaptés à une de coupe sirène. Ainsi, à chaque tenue de mariée l’ensemble de bijoux qui va avec !

En fonction de son décolleté

  • Pour un décolleté de type bustier

Avec une robe de mariée rehaussée d’un décolleté de type bustier, sans bretelle ou dotée d’une encolure chérie, inutile de charger la partie du cou ou de la poitrine avec des bijoux larges ou volumineux. Comme le but est de mettre en valeur cette zone du corps, il faut miser sur de fins et délicats bijoux décorés de petites pierres précieuses comme ceux de Trabbia Vuillermoz, combinés à des boucles d’oreilles assorties. Par contre, selon la morphologie de ton visage, tu peux aussi bien opter, soit pour de longues boucles d’oreilles, soit pour un gros collier, mais jamais les deux en même temps.

  • Pour un décolleté carré

Si le décolleté est de forme carrée, l’idéal est de choisir un tour de cou en fine chaîne décorée d’une petite pierre au centre. Comme pour le modèle de décolleté précédent, tu peux aussi opter pour de longues boucles d’oreilles si tu n’affectionnes pas tellement les colliers.

  • Si le col est de forme bateau

Pour un décolleté de forme bateau dont la forme délicate et élégante nécessite un bijou dans le même style, une chaîne en or ou en argent rehaussée de pierres fines ou de diamants fait l’affaire. Les boucles d’oreilles seront également décorées des mêmes pierres, mais dans le style bouton.

  • Pour le faux décolleté

Le faux décolleté ou le décolleté illusion, caché sous une couche de tulle ou de dentelle, se porte par ailleurs sans collier. En effet, celle-ci sert déjà d’ornement, des puces d’oreilles ou des boucles d’oreilles pendantes étant largement suffisantes pour l’accompagner selon le modèle de la robe de mariée.

  • Dos nu

Au cas où la robe est de style dos nu, inutile également de la charger de bijoux, quoiqu’un fin collier de dos de style sobre et épuré soit toléré.

  • Décolleté asymétrique

Si le décolleté de devant est en outre de forme asymétrique, aucun collier n’est requis non plus, mais tu peux quand même porter de grandes boucles d’oreille. Tu peux faire de même au cas où ta robe possède déjà des détails en dentelle ou d’autres ornements, car cela risque d’alourdir ton allure.

Suivant la couleur de la robe

Choisis aussi tes bijoux selon la couleur de ta robe de mariée. Aussi, si celle-ci est blanc immaculé, les bijoux en métaux brillants comme de l’or, de l’argent ou du platine sont parfaits, à marier avec les pierres ou perles qui vont avec. Si elle est blanc pur, l’or jaune ou rose ainsi que l’argent et les perles sont indiqués. Au cas où tu as opté pour une tenue de couleur ivoire qui est très tendance actuellement, l’or s’accorde aussi parfaitement avec. Pour une robe de mariée couleur champagne, les bijoux en or jaune, en argent poli décoré de pierres précieuses de couleurs sont idéals. Opte en outre pour l’or rose, le platine ou les diamants si ta robe est en rose ou en bleu pastel. Bref, il est déconseillé d’acheter les bijoux avant la robe de mariée.

bijoux de mariée

Suivant le moment et le lieu de la célébration

Comme un mariage se célèbre aussi bien en journée que dans la soirée, la règle veut qu’on choisisse également ses bijoux en fonction.

Dans le premier cas, il faut choisir des bijoux simples et fins. En effet, la lumière du jour suffit à les faire briller de mille feux. En mettre un peu trop risques d’éblouir les yeux des invités, ce qui n’est pas du tout l’effet escompté. Procède toutefois dans le sens contraire si la célébration a lieu dans la soirée, les grandes boucles d’oreilles, les atours colorés et plus extravagants peuvent convenir.

Le lieu où se déroule la cérémonie tient aussi une place dans le choix des bijoux. S’il se passe dans un espace extérieur, un jardin ou une ferme, mises sur la simplicité. À l’inverse, si la fête se passe dans un hôtel ou un espace clos, des couleurs en harmonie avec la décoration de la salle sont idéales.

En fonction de sa coiffure

Avant d’acheter tes bijoux, détermine aussi préalablement comment tu vas te coiffer ce jour-là. À l’instar de la robe, le style de coiffure conditionne aussi le type de bijoux à porter. As-tu l’intention d’attacher tes cheveux ? Privilégie les bijoux de petite taille ou ronds comme des perles ou des diamants, suspendus à une fine chaîne.

Au cas où tu as l’intention de les laisser lâches, des boucles d’oreilles pendantes en strass ou des créoles font l’affaire. Fais à peu près la même chose si tu as les cheveux courts, les maxis ou longues boucles d’oreilles feront un bel effet.

Selon la forme du visage

Enfin, si tu as le visage rond, choisis les colliers avec pendentifs ou les boucles d’oreilles pendantes pour l’allonger. Pour un visage de forme carrée, les bijoux de forme ronde adouciront ses lignes. S’il est allongé, opte pour des puces d’oreilles ou pour un collier volumineux pour rééquilibrer la forme de ton visage.

N’oublie pas à la fin d’harmoniser ces bijoux avec les autres accessoires comme les couronnes de fleurs, bandeaux ou broches en sachant que trop de couleurs pourraient gêner les yeux. Aussi l’adage : « moins il y en a, mieux c’est » est toujours de mise dans ce cas, à moins de savoir les combiner et les harmoniser. Dans le doute, demande toujours l’avis d’un professionnel.