Les inconvénients du régime Dukan

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Tout d’abord, c’est un régime qui est très difficile à suivre et à tenir sur la longueur, il demande donc beaucoup de motivation, et ce notamment durant la première phase, la phase d’attaque. En effet, durant cette phase, seuls des aliments très riches en protéines peuvent être consommés, ce qui exclut donc de nombreux aliments. Seuls de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers sont principalement autorisés, et ce matin, midi et soir.

Pour certaines personnes peu habituées à manger ce type d’aliments en grande quantité, ceci peut très vite devenir difficile à mettre en place. Il y a souvent un dégoût qui apparaît au fil des jours ou des semaines. En parallèle, les aliments comme les fruits, les légumes, le pain, le chocolat ou encore les sucreries sont totalement interdits durant cette phase, entraînant une frustration importante pour les personnes suivant ce régime. La phase d’attaque est plus ou moins longue en fonction du poids à perdre. D’ailleurs de nombreuses personnes abandonnent ce régime durant cette phase à cause de sa restriction trop importante, les personnes finissent par ‘craquer’ sur un aliment interdit…


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Il peut également y avoir d’autres inconvénients à suivre le régime Dukan, notamment d’un point de vue physiologique. Certaines personnes peuvent présenter une constipation chronique liée à l’absence de fibres dans l’alimentation ou encore une perte de cheveux importante due à une carence en vitamines du groupe B.
Enfin, l’inconvénient majeur de ce régime est qu’il n’est pas efficace sur la durée. Beaucoup de personnes réussissent à perdre du poids mais peu arrivent à le maintenir stable.