Les machines expresso sont des nids à bactéries

331

Ces appareils sont devenus des alliés tout au long de la journée. Thé, café, cappucino, chocolat chaud… Les recettes s’enchaînent et ravivent les papilles, mais un problème de taille est sous-estimé. Les bactéries s’invitent largement dans les machines à expresso.

Les machines à expresso font du café et favorisent les bactéries

Avec le succès de la fameuse machine mise en avant par George Clooney, les appareils se sont multipliés. Certaines ont développé de multiples compétences, alors que d’autres se contentent de proposer uniquement différentes sortes de cafés. Dans tous les cas, un problème semble se glisser dans ces appareils et il est souvent méconnu. Trois chercheurs en Espagne, Alba Iglesias, Manuel Porcar ainsi que Cristina Vilanova se sont penchés sur ces machines et les conclusions rapportées par Scientific Reports sont assez perturbantes.

Le bac à capsules usagées apprécie les bactéries

10 machines ont été étudiées à la loupe et les trois chercheurs ont eu l’occasion de dénicher une multitude de bactéries et 67 couches ont même été listées. Rapidement, les machines à expresso ne sont pas aussi glamour, mais existe-t-il une solution pour combattre cette colonisation ? Les scientifiques ont pu constater que les bactéries infectent les appareils depuis le bac qui permet de récupérer les capsules. Ces dernières sont usagées et elles peuvent rester plusieurs jours au même endroit, ce qui favorise l’apparition des bactéries.

Un grand nettoyage très souvent pour les combattre

Si aucun nettoyage n’est effectué, les bactéries ont l’occasion de se déplacer et d’infecter ainsi toutes les régions de l’appareil. Le fonctionnement de la Nespresso pose donc un problème notamment pour ceux qui collectionnent les capsules usagées pendant plusieurs semaines. Pour combattre ce phénomène, il suffit de le vider souvent et de le nettoyer avec un produit adapté capable de tuer tous ces microbes. La désinfection est inévitable et il ne faut pas oublier le détartrage qui peut nuire au bon fonctionnement.