Les meilleures choses à faire à La Rochelle

159
la rochelle

À l’Ouest de la France, la Rochelle, ville dotée de multiples facettes, abrite en son sein beaucoup de lieux à visiter. Située à l’Ouest de la France, cette ville sur la côte atlantique est tournée vers l’infinité de l’océan. La vieille ville est fortifiée et offre un cadre parfait pour des vacances en famille. 

Les lieux à visiter

Le vieux port, point stratégique du tourisme de La Rochelle, date du XIIIe siècle et s’est fortifié puisque son entrée sur l’océan atlantique était prisé et devait être protégé. On peut voir les trois grandes tours qui encadrent l’entrée du port : c’est la tour de la chaîne, la tour de la lanterne et la tour Saint-Nicolas. Vous pouvez visiter ces majestueux bâtiments pour 9 euros. Si vous montez tout en haut, la vue sur la ville, la mer et les îles qui l’entourent est impressionnante. Fort Boyard n’est pas si loin et vous l’apercevrez si vous tendez l’œil. Vous avez la possibilité d’avoir des informations tout au long de la visite sur l’histoire de la ville et de la construction des tours qui protègent les habitants.
Au sein du port, près des berges, après ou avant votre visite, vous pouvez vous promener tout au long des allées qui abritent les marchés estivaux.

La vieille ville de La Rochelle

Construite au XVIIIe siècle, la cathédrale Saint-Louis a été pensée par le Cardinal de Fleury et l’évêque Menou de Charnizay. Ils ne l’ont jamais vraiment fini, car ils n’avaient plus d’argent pour réaliser les dernières constructions. L’artiste Rochelais William Bourguereau a des peintures exposées sur la coupole.
L’hôtel de Ville de la Rochelle au sein de la vieille ville est l’un des plus beaux de France. On peut voir des ornements avec des gargouilles et des statues de saintes personnalités.
Dans la vieille ville, l’architecture typique de villes de commerce abrite des rues où se produisaient les marchés. Les commerçants s’y installaient pour voir leurs marchandises.

L’aquarium de la Rochelle

L’aquarium de La Rochelle est incontournable si vous passez dans les environs. Juste en face du vieux port, c’est l’un des plus grand d’Europe. La visite dure 2 h 30 et le prix varie entre 16 et 12 euros. C’est le deuxième lieu touristique le plus visité dans le département de Poitou Charente, département de La Rochelle. Des milliers d’espèces y sont présentées : dauphins, requins, hippocampes… Vous aurez de quoi vous émerveiller devant ces animaux des quatre coins de la planète.

La Rochelle et ses alentours

Vous avez la possibilité de vous rendre à l’Ile de Ré, tout proche de La Rochelle. C’est un lieu touristique très important dans la région. Le pont qui relie l’île au continent est facile d’accès ce qui rend l’Île pratique et commerciale. Les paysages que vous découvrirez seront au-delà de vos espérances. L’Ile de Ré se reconnaît facilement à ses maisons qui ont toutes des façades blanches. Le vélo est roi et la marche à pied se pratique quotidiennement : de nombreux sentiers et pistes cyclables sont mis en place tout autour de l’Île, il est donc simple d’en faire le tour complet.

L’île d’Oléron, située environ à une heure de route en voiture de La Rochelle, vous présente ses paysages splendides emplis de mystère. Les randonnées sont multiples. Entre forêt et sentier côtiers, parcourez cette faune célèbre par l’émission Fort Boyard. Le fort en lui-même n’est pas accessible, vous devez prendre un bateau touristique qui vous y mène. Vous en apprendrez sur l’histoire du bâtiment, de l’émission et le lien entre les deux.

Quelques informations importantes

La Rochelle est aussi accessible en train à 3 h de Paris. Vous pouvez aussi prendre l’avion, un aéroport est mis à disposition à La Rochelle/Ile de Ré et beaucoup de lignes sont mises en place, notamment de Lyon et Ajaccio.

Cette ville regorge d’hébergements disponibles, d’hôtels à petits prix, mais aussi spacieux et élégants. Pour les campeurs, rien de plus simple : vous en trouverez au sein de la ville, mais aussi en dehors. Les auberges de jeunesse, résidences ou chambres d’hôte sont ouvertes toute l’année.

Pour ce qui est de se restaurer ou de boire simplement un café, la ville a de quoi vous satisfaire. Des cafés et restaurants sont installés dans toutes les rues de la Vieille Ville et un peu partout dans la ville en elle-même.

Profitez bien de votre séjour !