« Ils vont tellement bien ensemble, c’est vraiment le couple parfait ! » Avez-vous déjà fait cette remarque sur vos amis par exemple ? On a tous une certaine image du couple parfait, alors que dans notre propre couple, les choses ne sont pas toujours si simples. Nous avons parlé avec un couple qui a des problèmes mais qui ne les cache pas. Ils veulent la fin du tabou, et surtout la fin de l’image du « couple parfait » qui met trop de pression sur les couples.

Cinq années difficiles

Marie et Ludo sont ensemble depuis bientôt huit ans, mais ces cinq dernières années n’ont pas été faciles. Au début, tout se passait bien, et ils croyaient vraiment être ce fameux couple parfait dont tout le monde rêve. Mais les disputes ont commencé après leurs études. Il fallait trouver du travail, un logement, et puis subir la pression exercée par la société et même par leurs proches. « Une fois le diplôme en poche, on était des adultes et il fallait que tout soit en ordre, là tout de suite, c’était trop de pression », nous explique Ludo. Le stress que chacun sentait s’est répercuté sur le couple, causant encore plus de tension et de désespoir.

« Je pensais vraiment que c’était la fin de notre couple, mais on ne voulait pas abandonner » nous confie Marie. Trois années de disputes et de stress ont suivi. Puis un jour ils prennent une décision que trop peu de jeunes couples osent prendre: ils ont commencé la thérapie de couple.

La thérapie de couple, un tabou ?

« J’avais honte et je ne voulais pas que les amis et la famille soient au courant » dit Ludo. Marie acquiesce. Ne connaissant personne qui suivait une thérapie de couple, ils en avaient seulement entendu parler dans les films et séries.

Même si les choses n’étaient ni simples, ni rapides, ils ont persévéré. Il a fallu près d’un an avant que le couple soit d’accord sur une chose : ça va fonctionner ! De réels changements commençaient à avoir lieu. C’est à ce moment-là qu’ils ont voulu en parler à quelques amis.

« J’appréhendais cette conversation, mais je savais qu’elle était nécessaire ». Pourquoi ? « Parce que grâce à la thérapie, on sait qu’on n’est pas seuls. Beaucoup de couples de jeunes ont des problèmes, et on veut les aider en leur expliquant que la thérapie, ça peut aider ».

C’est en brisant le tabou qui régnait dans leur entourage que le couple est devenu encore plus fort et soudé. La sœur de Marie leur a même remercié quelques mois après qu’ils lui ont dit qu’ils suivaient une thérapie. Elle avait, suite à l’annonce, proposé à son mari de faire de même, et ils avaient déjà fait des progrès grâce à la thérapie.

« Maintenant on peut parler de tout entre nous, et on redécouvre une vie intime qui a longtemps était absente. On a même fait du shopping sur le site d’Easytoys ensemble pour choisir un flesh light et d’autres toys ».