Vous est-il déjà arrivé de regarder des photos de vous datant de quelques années ? Alors que ces vieux clichés nous paraissaient odieux, on finit par les regarder d’un œil plus positif et même par les apprécier. A croire que la vision qu’on a de soi évolue avec le temps. Des détails ont toutefois attiré mon attention :

Mon rapport au maquillage n’est plus le même

Avant, j’avais cette fâcheuse tendance à mettre trop de phares à paupières quelque soit l’occasion. Il n’était pas rare de me pointer au bureau avec un smokey prononcé, un dégradé de violet, du marron et du bleu tape-à-l’œil. Aujourd’hui, je dirais que je me suis un peu calmée avec le pinceau, même si de temps en temps, cette petite manie revient. Je me suis toutefois orientée vers des couleurs plus neutres et ces écarts restent modérés.

Ma passion pour les couleurs, je l’ai dirigée vers mes lèvres. Mats, semi-mats, satinés ou pailletés, j’utilise toujours des rouges bien vifs comme celui sur la photo ou comme le rouge à lèvre Bourgeois. Je fais l’impasse du corail qui me fait un teint plutôt terne et tristounet !

Aujourd’hui, je consacre plus de temps à travailler le teint. Il faut dire que les produits dont on dispose n’existaient même pas il y a 15 ans. Ils étaient peut-être bien là mais sous d’autres noms dont quelques privilégiés ont surement entendu parler ! C’est le cas du highlighter devenu incontournable dans ma routine make-up. J’utilise du fond de teint pour le côté homogénéisant, le blush pour mettre mes pommettes en valeur et de la poudre bronzante pour marquer les ailes du nez. Mais je ne sors jamais sans fond teint, un point c’est tout !

Voici comment je fais mon maquillage

La première règle d’un maquillage bien fait, c’est un bon équilibre entre les textures et les teintes d’un côté et les particularités physiques de chaque femme de l’autre. Si le rouge, le vieux rose, le prune et le bordeaux sont des coloris de rouge à lèvre qui me vont à ravir, le rose clair, le violet, le vert, le bleu et le corail, ce n’est pas l’idéal avec mon teint medium, mes yeux verts et mes cheveux châtains. Vu le choix de couleurs disponibles, tout le monde peut désormais trouver son bonheur !

Pour une peau mixte comme la mienne, il vaut mieux choisir des produits crémeux. J’avoue que j’ai parfois tendance à négliger cette règle lorsque j’achète un highlighter. Parmi les 3 choix (argenté, or et champagne), j’opte pour les 2 premiers, parfaits pour illuminer une peau medium. Quelques coups de pinceaux là où il faut et vous avez un teint lumineux instantanément !

Et les yeux alors ?

Finis les smokeys et les dégradés, je me contente du mascara. Je ne sors d’ailleurs jamais sans ! Certains jours, je marque mes yeux avec un trait d’eyeliner noir pour un regard plus profond. Et rien de plus !

Toutes les femmes connaissent surement cette évolution au niveau des techniques de maquillage, le but étant de suivre ses humeurs, acquérir un style personnel et se mettre en valeur !