Linge de cuisine : bien s’entourer pour un confort maximal !

Nous sommes tous bien familiarisés avec le linge de maison en général et le linge de lit en particulier… En revanche, il est fort dommage que l’expression « linge de cuisine » n’ait pas, elle, été promue au rang de transcendantal ! Pourtant, divers textiles ont toute leur place en cuisine, pour assurer une hygiène et un confort maximum. Petit focus sur un sujet (trop) peu traité !

Le tablier

Accessoire associé dans l’imaginaire traditionnelle à la ménagère accomplie, le tablier ne se porte plus toute la journée, comme c’était le cas pour beaucoup de femmes jadis… C’est aujourd’hui une protection nécessaire pour les travaux de cuisine, afin d’éviter de tacher ses beaux vêtements.

Confection de confitures, épluchage de légumes, découpe de viandes crues ou cuite, pâtisseries : la plupart des recettes et des gestes de la cuisine rendent utile l’usage d’un tablier pour pallier des projections malencontreuses à peu près impossibles à éviter.

Les torchons

Il serait difficile d’imaginer une cuisine qui n’ait pas sa sélection de torchons ! Polyvalent, le torchon peut même devenir un faux ami en faisant office de nid à microbes et à saletés : il est en effet important de le changer régulièrement pour avoir toujours un linge propre sous la main.

La qualité des torchons est très variable, entre les premiers prix qui s’effilochent rapidement d’un côté, les produits de qualité comme ceux proposés par les grandes marques de type Carré blanc d’un autre côté. Pur coton, éventuellement biologique, bouclette ou nid d’abeille, avec broderies, imprimés et ornements de toutes sortes : le choix est large !

Les essuie-verres

Beaucoup de personnes se contentent de leurs torchons pour essuyer leur vaisselle ou sécher un plan de travail. Cependant, dans les intérieurs de standing où le chic est cultivé jusque dans le moindre détail, une bonne cuisinière se doit de se doter d’essuie-verres, d’un tissu généralement plus subtil que celui des torchons, en vue d’essuyer la verrerie avec efficacité et en évitant d’y laisser des traces, toujours peu appétissantes à table pour les invités…

Les essuie-mains

Enfin, la polyvalence du torchon a tout de même des limites. S’il est courant de l’utiliser pour se sécher les mains après lavage, mieux vaudrait pourtant miser sur des essuie-mains dédiés, généralement beaucoup plus absorbants. En période d’épidémie, ce serait la moindre des choses… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *