Louane et Ibrahim Maalouf : leur hommage aux victimes d’attentats

232

Il y a un an, Paris était plongé dans l’horreur avec les attentats de Montrouge, Charlie Hebdo et de l’hypercacher. Des artistes dont Johnny Hallyday et Louane ont souhaité rendre un hommage à toutes les victimes.

Louane et les Maalouf composent pour les victimes

Ce dimanche 10 janvier a été marqué par l’hommage rendu aux personnes touchées par les attentats de janvier 2015 avec notamment la présence de Johnny Hallyday qui a composé une musique spécialement. En parallèle, Louane a elle aussi voulu rendre cet hommage avec le titre « Un automne à Paris ». Ce dernier fera l’objet d’une présentation à la Maison de la radio ce lundi et la date n’a pas été choisie de manière anodine.

Najat Vallaud Belkacem voulait une œuvre symbolique

En effet, François Hollande sera présent notamment pour adresser tous ses vœux à la jeunesse. Le ministère de l’Éducation aura l’occasion d’utiliser par la suite cette musique composée par Ibrahim Maalouf. Les élèves auront la possibilité de poser leurs propres paroles. La démarche n’est pas issue d’une volonté de ce trompettiste ou de la chanteuse, car c’est Najat Vallaud Belkacem qui a souhaité qu’un titre soit proposé. La ministre de l’Éducation avait ainsi motivé sa demande en spécifiant qu’il s’agirait d’une œuvre symbolique.

Une musique libre de droits à destination des élèves

Cette chanson est conçue comme un poème qui a pour vocation de rendre hommage à toutes les victimes qui ont succombé à leurs blessures après les attentats de janvier et de novembre 2015. Les paroles ont été écrites par Amin Maalouf et la musique a été composée par Ibrahim Maalouf. Louane qui rencontre un franc succès depuis son passage dans un télé-crochet s’occupe ainsi de l’interprétation. De leurs côtés, les enseignants auront accès à une partition et une version libre de droits.