En hiver, en autonomne et même au printemps, enfiler un manteau pour sortir est indispensable pour protéger son corps du froid et des intempéries. Cette pièce vestimentaire qui se porte journellement, sur plusieurs mois dans l’année, doit non seulement être utilitaire, mais aussi stylé, chic, élégant et confortable. En effet, ce vêtement incontournable doit vous permettre d’affirmer votre féminité et votre personnalité. Ainsi, il est déterminant de bien choisir son manteau. Comment s’y prendre ?

Choisir son manteau selon sa qualité

Pour que votre manteau vous protège efficacement contre le froid, tout en tenant dans le temps, il est important d’opter pour un manteau de bonne qualité et dont le rendu est bien structuré. Cela garantit une belle apparence, évitant l’« effet sac à patate ». Pour vous assurer de bien faire votre choix de manteaux pour femme, il est recommandé de visiter les sites spécialisés comme Place des tendances.com. Les modèles conçus avec un mélange de laine sont très confortables. Cette matière naturelle (alpaga, laine vierge, mohair) est à privilégier. Aussi, vous pouvez choisir les manteaux dont les tissus sont constitués de laine (chevronnée, striée, lisse et épaisse, lisse et fine, en pilou) en majorité (60 à 80 %) et en minorité de polyester ou de polyamide.

Certes, ce type de manteau peut coûter relativement plus cher, mais, en plus d’être élégant et stylé, il s’avère très durable et économique sur le long terme. Quant aux manteaux ou blousons en cuir, ils sont recommandés du fait de leur imperméabilité ainsi que de leur caractère coupe-vent et réchauffant. Accessibles, stylés et fonctionnels, les manteaux en polyester constituent également un choix judicieux. Ils coûtent généralement, moins de 100 euros (alors que ceux en laine ont des prix moyens sont souvent compris entre 150 et 500 euros).

Tenir compte de sa morphologie et de sa taille

Il est très déconseillé de porter un manteau long (en dessous des genoux), ou très long (au niveau des chevilles), si vous êtes une femme de petite taille. En effet, ces longueurs de manteau peuvent donner l’impression de vous tasser. Cependant, les manteaux courts (au niveau des hanches) ou mi-longs (au-dessus des genoux ou à hauteur des cuisses) iront parfaitement avec votre silhouette. Femme de taille moyenne, vous pouvez porter toutes les longueurs de manteau, mais, à condition d’assortir les plus longs avec des talons (toujours pour éviter de paraître tassée par le vêtement). Si vous êtes plutôt de grande taille (ou très grande taille), tous les modèles (manteau très long, long, manteau mi-long ou court) sont convenables pour vous.

Par ailleurs, pour choisir un manteau qui vous met en valeur, tenez compte de votre morphologie. En effet, les manteaux cintrés sont parfaits pour les femmes minces puisqu’ils marquent convenablement la taille. Si vous en êtes une, vous pouvez également opter pour un modèle droit (mais pas oversized). Un manteau trop large risque de faire « effet noyé ». Si vous avez une :

  •         morphologie en V : privilégiez les modèles aux poches larges, ou ceux cintrés (si vous avez une taille marquée) ;
  •         silhouette en I ou en H : choisissez un manteau droit, mais pas trop cintré, avec ou sans ceinture (mais ne la serrez pas trop) ;
  •         morphologie en A : opter pour un manteau avec épaulette intégré, col fin ou avec des poches discrètes est recommandé ;
  •         silhouette en O : les modèles aux coupes droites et bien structurées vous iront bien. Cependant, si le manteau est ceinturé, éviter de trop le serrer.

Pour les couleurs, ne restez pas toujours sur les manteaux noirs (élégants et beaux), mais explorez le beige, le marron, le camel, le kaki, le bleu, le crème ou encore le bordeaux. Cependant, il faut notifier que les couleurs sombres affinent visuellement la silhouette.