Mode masculine : le point sur la valse des créateurs

374
Il y a quelques jours, la maison Berluti annonçait le départ de son créateur Haider Ackermann qui occupait le poste de directeur artistique depuis bientôt 2 ans. Berluti n’est pas la seule à s’agiter de la sorte, actuellement d’autres grandes maisons de la mode masculine voient des départs et des arrivées chambouler leurs équipes respectives.
Qu’en est-il de ces brillants créateurs qui ne manquent pas de nous surprendre tant pas leur inventivité que par leurs nouvelles destinations professionnelles ?

Kim Jones fait son entrée chez Dior

La ligne masculine Louis Vuitton a bénéficié de l’immense créativité de Kim Jones durant 7 ans. En effet, c’est au mois de janvier de cette année que ce brillant créateur britannique a fait le choix de quitter cette grande maison de la mode pour faire son entrée chez Dior en tant que directeur artistique des collections homme.
Chez Vuitton, Kim Jones a excellé dans sa capacité à préserver l’héritage de la marque tout en lui offrant une touche de modernité.
Au sein de la maison Dior, il prend la place de Kris Van Assche, créateur très plébiscité qui ne tardera pas à séduire une grande marque, notamment à l’occasion de la semaine masculine de la mode qui se tiendra à Paris au mois de juin.

Virgil Abloh, le nouveau directeur artistique de la maison Vuitton

Quelques instants ont suffi pour que le monde entier prenne connaissance des nouvelles attributions de Virgil Abloh qui vient d’être nommé directeur artistique des collections homme Louis Vuitton. En effet, le fondateur du label Off-White est très plébiscité au sein de la fashion sphère et jouit d’une grande renommée auprès du grand public. Riche de ses nombreuses collaborations avec de grandes marques telles que Nike, Jimmy Choo ou encore Moncler et réputé pour avoir lancé la mode streetwear, il succède légitimement à Kim Jones au sein de la maison Vuitton. Cette dernière devrait voir ses collections profiter d’un esprit jeune et moderne et se révèle très attendue lors des prochains défilés homme au mois de juin à Paris.

Riccardo Tisci, le nouveau créateur de Burberry

En 2017, Riccardo Tisci quitte Givenchy et se retrouve Chief Creative Officer chez Burberry au mois de mars de cette année. Ce brillant styliste italien succède à Christopher Bailey qui évoluait au sein de cette grande maison de la mode depuis 17 ans.
Riccardo Tisci hérite d’une fonction importante Chez Burberry puisqu’il doit désormais assumer le prêt-à-porter femme ainsi que les accessoires et les collections homme. C’est au mois de septembre 2018 que l’on assistera à son premier défilé, à l’occasion de la Fashion Week de Londres.

Qui sera le prochain directeur artistique chez Berluti ?

Suite au départ de son directeur artistique Haider Ackermann, Berluti n’a pas encore annoncé de successeur et depuis quelques jours les spéculations vont bon train.
Concernant le styliste d’origine belge Kris Van Assche, lors de son départ de la maison Dior, celle-ci déclarait qu’il continuerait d’exercer tout sa créativité au sein du groupe LVMH. On peut donc penser de manière légitime qu’il soit le futur directeur artistique de Berluti, auquel cas, sa nomination ne tarderait pas à être annoncée par le groupe.

 Vers le haut