Mode : Comment trouver son style vestimentaire ?

596
comment trouver son style

Comme chacun sait, la mode est un éternel recommencement et c’est, sans doute, ce qui fait son charme. Une saison : mode des pantalons taille basse, la saison suivante : taille haute ou sinon rien ! Il faut avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver !

En parallèle, on trouve les sempiternels diktats : pas de jupes courtes à un certain âge, pas de rayures horizontales pour les grandes tailles, etc.
Il convient donc de se méfier des aprioris. L’important est plutôt de sélectionner, dans ce qui est à la mode, les vêtements qui mettent en valeur notre personnalité et dans lesquels on se sent bien. Pour cela, il faut être à l’aise avec son corps et l’image qu’il nous renvoie.


Lire aussi : Mode pour femme printemps-été 2018


Auto-bienveillance :

Les femmes ont, très souvent, une image négative d’elles-mêmes. Elles font une fixation sur un défaut qu’elles sont parfois seules à voir ou, du moins, qu’elles amplifient. Il faut donc se vêtir en prenant en compte sa morphologie mais pas s’appesantir sur ses défauts et, au contraire, mettre l’accent sur ses points forts. Félicitez-vous ! Vous avez forcément un ou plusieurs atouts dans votre physique : cou de cygne, taille fine, jambes galbées… Focalisez-vous sur votre silhouette globale et pas sur un détail physique qui vous contrarie en vous rappelant que la perfection n’existe pas.

Osez :

Si vous désirez changer de style pour éviter la valse-hésitation matinale devant votre armoire, n’attendez pas un quelconque prétexte (perte de poids, nouvelle rencontre…). Commencez tout de suite !

Budget :

Non, vous n’allez pas vous ruiner en refaisant votre garde-robe !
Première règle : n’achetez pas de fanfreluches à 29,99 € ou plus.
Deuxième règle : évitez les achats coup de cœur qui encombrent l‘armoire.
Troisième règle : optez pour des vêtements basiques de qualité qui feront la différence.

Il est préférable de prendre plaisir en essayant des affaires bien coupées, possédant des matières et des couleurs qui vous attirent même s’ils ne sont pas au top de la mode en ce moment. De nos jours, on peut s’habiller avec goût en chinant dans les nombreux vide-dressing, ventes privées, dépôts-vente, soldes avant les soldes et friperies de qualité existant. Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Débutez avec les pièces qui vous sont le plus facile : le haut ou le bas. La suite viendra alors plus aisément.


Lire aussi : Les comptes Instagram mode à suivre


Regard affuté :

Si la mode vous fait tourner la tête, essayez de trouver l’inspiration auprès de personnes dont la personnalité vous attire. L’objectif n’est pas de copier en totalité son look mais plutôt de chiper des petits détails qui feront toute la différence. Affutez votre regard sur la mode en toute sérénité et ne vous laissez pas embrigader par une copine qui veut vous rhabiller de pied en cape dans un style qui ne vous convient pas. Prenez garde également aux changements de style trop radicaux. Ecoutez votre intuition, elle est souvent bonne conseillère.

Amusez-vous :

La notion de plaisir est très importante. On peut d’ailleurs affirmer que le plaisir de se vêtir vient en s’habillant. Le look est, certes, une affaire sérieuse, mais évitez, toutefois, de vous prendre trop au sérieux. Si vous commettez une erreur vestimentaire un jour, certes, vous ne serez pas à l’aise mais ce n’est pas un drame non plus. On avance grâce à ses erreurs.

Le style est comme la vie, il évolue.