Comment ne pas faire la queue pour visiter le Musée du Louvre ?

992
queue au Louvre

Situé au centre de Paris, le musée du Louvre est le plus grand musée d’art au monde en termes de surface d’exposition. Abritant de célèbres œuvres artistiques, le Louvre est l’un des musées les plus visités au monde. Chaque jour, des milliers de touristes visitent ce musée et la file d’attente peut être très longue.

Il existe cependant des astuces, pour éviter les longues files d’attente et profiter pleinement de sa visite du musée du Louvre.

1 – Acheter ou réserver ses billets

On y pense peu mais acheter ses billets en ligne pour visiter le Louvre, est un gain de temps. Achetez vos billets sur le site du musée, est l’astuce la plus simple pour éviter les longues files d’attente.
Vous pouvez également réserver un billet coupe-file. En réservant un billet coupe-file, vous évitez de faire la queue et avez un accès privilégié aux collections du musée.
Une visite guidée du musée permet également de ne pas faire la queue, de même si vous réservez l’audio-guide en ligne, vous n’aurez pas à faire la queue.

2 – Evitez l’entrée de la Pyramide

L’entrée où la file d’attente est la plus longue est celle de la Pyramide du Louvre. Privilégiez donc d’autres entrées un peu moins connues. Si vous faites une visite en groupe, entrez par la porte du Lion. Cette porte est fermée les vendredis et lors des nocturnes.
Le passage Richelieu est idéal lorsque vous avez déjà votre billet et la galerie du Carrousel du Louvre est également moins fréquentée que l’entrée de la Pyramide.

3 – Évitez les jours de grandes affluences

Certains jours de la semaine, le musée connaît une affluence un peu moins importante que les autres. Privilégiez les lundis ou jeudis. Évitez les mercredis, le Louvre étant fermé les mardis, les mercredis sont généralement des journées chargées.
Vous pouvez également opter pour les nocturnes des mercredis et des vendredis où le musée du Louvre est ouvert jusqu’à 21h45. Évitez également le premier dimanche du mois d’octobre à mars, qui est gratuit et donc connaît une forte affluence.

4 – Tarif gratuit et Paris Musée Pass

Si vous êtes un jeune Européen de moins de 26 ans, l’entrée est gratuite.
Si vous adorez les musées parisiens, le Paris Museum Pass est idéal pour vous. Ce pass donne un accès coupe-file pour le Louvre ainsi qu’à 60 autres musées à Paris.