Parfums : Comment bien choisir son parfum ?

21

Choisir son parfum doit être une évidence. On ne doit pas le considérer comme un simple signe d’hygiène, mais plutôt comme une référence de sa personnalité. 

Vous avez déjà eu la sensation qu’un parfum était fait pour vous ? Dès la première inhalation, vous vous êtes dit, c’est celui-là ? Malgré les années qui passent, vous ne ressentez aucune lassitude pour une certaine catégorie de parfums ? Pour ma part, un parfum qui se marie bien à notre peau et qui nous correspond parfaitement, je le définis comme un parfum identitaire. Pour en savoir un peu plus, suivez moi…

Mes préférences en terme de senteur

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas de recette miracle à vous proposer pour repérer le parfum qui correspond à votre personnalité et qui ne vous lassera pas dans le temps. Il s’agit bien évidemment de goût personnel et de ressenti. Plus vous sentirez certains parfums en boutiques spécialisées, plus vous remarquerez que vous avez une sensibilité pour certaines notes de parfums. Au fil du temps, votre odorat ne vous trompera pas pour repérer en un clin d’œil, les parfums susceptibles de vous plaire sur du long terme, hormis, ceux que vous porterez pour une courte période, ou le temps d’une saison. Il s’agit là, simplement d’une connaissance de soi. Cela vous permettra d’être très intuitive et vous facilitera dans vos choix. On est tous prédisposés aux différentes odeurs qui nous accompagnent au quotidien. En ce qui me concerne, j’aime les odeurs gourmandes, j’ai toujours eu une attirance certaine pour la vanille. Après avoir compris que j’aimais les notes vanillées, s’en est suivie le parfum subtil de l’ambre, qui reste tout de même proche de la vanille.

Tout doucement, j’ai réussi à déterminer les similitudes entre les différents parfums que je portais. J’ai étudié la famille des senteurs et la pyramide olfactive qui se traduit en trois catégories : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Cela permet de déterminer la composition d’un parfum. Ainsi, j’ai pu réaliser une liste des combinaisons qui s’adaptent bien à ma personne.

Aujourd’hui, je suis capable de déterminer si un parfum me plaira ou pas en lisant tout simplement sa description.

Mes parfums identitaires

Les parfums identitaires doivent vous ressembler et vous devez les déterminer. En ce qui me concerne, j’ai détecté 8 senteurs différentes. Vous vous dites que ça fait beaucoup ? Pas tant que ça. Au final, comparé aux dizaines de flacons que j’ai pu avoir, cela reste raisonnable. Voici ma liste de parfums favoris :

  • Lolita Lempicka – Si Lolita et L : parfum floral/épicé

Depuis toujours, j’ai une affinité particulière pour la marque Lolita Lampicka. Petit bémol, le 1er parfum en forme de pomme, je ne l’ai pas apprécié, car assez fort pour moi. Par contre, les autres parfums, je les apprécient pour leur côté doux et sucrés. Personnellement, je m’identifie au parfum Si Lolita pour sa note florale/épicé qui me correspond tout à fait. Pour anecdote, deux flacons y sont passés ^^. Le parfum “L” m’a aussi bien accompagné durant mes années fac. Il a une odeur orientale et légèrement vanillé. Dans la même marque, il y a le parfum “Sweet” que j’apprécie pour son côté mûre – chocolat, mais je trouve qu’il n’est pas représentatif de mon identité.

  • Midnight Poison : parfum oriental/floral

Dans la famille des senteurs orientales, j’aime beaucoup Midnight Poison. Son côté oriental/boisé, aux notes rosées et patchoulis, représente pour moi un parfum puissant et féminin. Malheureusement, depuis l’arrêt de sa vente, je n’ai pas retrouvé un parfum à sa hauteur.

  • Killer Queen de Katy Perry et Dior : parfum floriental

J’ai découvert l’an dernier, le parfum Killer Queen de Katy Perry, qui est un floriental que je pourrais compter parmi mon top 3 si le choix devait se faire sur mes 8 senteurs favorites. C’est un parfum oriental qui est adoucit par ses notes fleuries.

  • Vanille Noir et UBV : parfum boisé/vanillé

S’ajoute à ma découverte olfactive, les parfums vanillés. Le parfum un bois vanille de Serge Lutens, offre une senteur orientale/vanillée avec du caractère et une touche de gourmandise. D’ailleurs, c’est en découvrant ce parfum au Corner Printemps que j’ai eu une révélation pour le décryptage du parfum identitaire. Je ne connaissais pas ce parfum auparavant et quand je l’ai senti, j’ai tout de suite compris qu’il me correspondait et que je lui resterai fidèle plusieurs années. D’ailleurs, il fait partie de la même catégorie orientale/vanillé du parfum Vanille Noire de la marque Yves Rocher. Ce parfum est plus sucré et peu boisé que Bois Vanille, mais il reste tout de même proche.

  • I love you de parfum Hashtag : parfum gourmand

Cet article sur les parfums identitaires ne pouvait être complet sans vous présenter le parfum I Love you de parfum Hashtag. C’est un parfum à petit prix (5 €) et qui fait partie de la famille orientale/vanillé qui s’approche de la senteur de barbe à papa et fève tonka, que j’apprécie tout particulièrement. Je cherchais un parfum barbe à papa avec des notes chaudes, épicées et sur un fond vanillé tout en évitant le côté rebutant. Bien évidemment, un parfum qui reste fidèle à mes senteurs préférées. Le parfum Hashtag, fait mon bonheur.

  • La chasse aux papillons de l’artisan : parfum fleuri

À ma grande surprise, une note florale a rejoint ma liste des parfums identitaires. Il s’agit du parfum la chasse aux papillons de l’artisan parfumeur : un travail remarquable autour du jasmin. Cela me donne l’impression de sentir un collier de fleurs de jasmin tout droit venue de Tunisie. Il y a une note pure et pas du tout enivrant comme certains parfums. On retrouve une note de vanille, puisque dans ce parfum, il y a une base d’ylang-ylang.

Pour conclure, mes choix de parfums sont désormais faciles à définir depuis que j’ai détecté mes préférences pour les odeurs de vanille, épice et note boisée. D’ailleurs, connaissez-vous votre parfum identitaire ? Ressentez-vous une sensibilité particulière à certaines odeurs ? Il est temps pour vous de partir à la découverte de votre parfum identitaire…