Chaque année, Paris attire des millions de visiteurs. Non pas seulement parce qu’elle est la ville lumière mais aussi parce qu’elle représente la mode dans tout ce qu’elle a de plus spectaculaire. Le monde compte plusieurs “Capitales de la Mode”, mais la plus spectaculaire reste Paris, découvrons-la ensemble.

Paris et le monde de la mode, une vieille histoire de style

Paris voue un grand intérêt pour la mode depuis le règne de Louis XIV au XVIIe siècle. Le Roi Soleil a redéfini le style et l’habillement comme signe extérieur de luxe ou d’aisance à travers ce qu’il appela lui-même l’étiquette. Mais, jusqu’en 1850, la conception et la création de vêtements étaient confiées à des couturières anonymes et le terme de “mode” n’existait pas encore. Tout a commencé lorsque Charles Frederick Worth a créé sa propre marque et a cousu son étiquette dans les vêtements sortis de ses ateliers. Il exhibait alors ses créations à travers ses défilés de mode à Paris, ils furent les tout premiers. Après lui, la ville accueillit les grands magasins tels que Tati ou encore les Galeries Lafayette. Ces derniers étaient privilégiés par les grandes familles d’Europe.

Paris et la Haute couture : de fil en aiguille.

Paris est la seule ville au monde qui impose une telle exigence en matière de couture. Aujourd’hui, la couture est élaborée selon un ensemble de règles strictes établies par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

À Paris, toutes les maisons de mode ou de couture doivent disposer d’un atelier employant au moins une quinzaine de personnes et vingt techniciens à temps plein. Ces ateliers doivent également présenter au public, chaque année aux mois de janvier et de juillet, une collection d’au moins cinquante motifs originaux.

Le travail de fourmi et de minutie réalisé par les créateurs et les couturiers à Paris ont fait la renommée de nombreuses maisons telles que Coco Chanel ou encore Christian Dior. Ces dernières exerçant d’ailleurs leur art dans cette ville, grande source d’inspiration pour eux.

La semaine de la mode, tous à Paris !

Une des choses qui fait également de Paris la capitale mondiale de la Mode, c’est la fashion week. Cet événement a lieu dans un grand nombre de villes mais la Fashion Week de Paris est celle à laquelle aucun grand couturier du monde ne veut manquer d’assister. Se déroulant sur neuf jours, elle accueille chaque saison plus de 100 créateurs venus du monde entier.

Toutes les marques désirent se montrer à Paris afin de gagner en notoriété et apporter de la visibilité à leur collection. Cette année encore ce sont des marques du monde entier, sans compter les stars, qui viennent célébrer la mode à Paris.

Comme vous l’aurez compris à travers ce bref article, Paris et la Mode ne font qu’un depuis près de quatre cents ans. Nous espérons que cette histoire n’est pas prête et que les créateurs parisiens continueront de séduire le Monde entier.