Partir en vacances avec votre animal

12
vacances animaux

Vous ne parvenez pas à faire garder votre animal de compagnie avant votre départ en vacances ? Dans ce cas, pourquoi ne pas partir avec lui ? Avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de voyager avec votre chat ou votre chien, y compris à l’étranger. Voici quelques conseils et renseignements qui vous permettront de partir en vacances avec votre animal l’esprit tranquille. 

Les précautions à prendre

Tout d’abord, certaines vérifications doivent être réalisées avant votre départ. Il est nécessaire de vous renseigner pour savoir si votre lieu de séjour (hôtel, camping, location, etc.) accepte les animaux. Des services dédiés peuvent être mis à votre disposition selon les établissements. Pensez à apporter dans votre valise une trousse à pharmacie spécifique pour votre animal. Pour votre chien ou votre chat, quelques jouets seront aussi appréciés , cherchez sur une animalerie en ligne et faites plaisir a votre petit compagnon. Il est bon de compter deux ou trois jours de nourriture dans vos bagages, au cas où vous ne trouveriez pas ce que vous souhaitez sur place. Prévoyez également de quoi toiletter votre animal et vous débarrasser de ses déjections.

Les lieux accessibles

Il n’est pas toujours facile de savoir avec certitude où vous pouvez amener votre animal. Pour ne pas vous tromper, le site de 30 Millions d’amis réunit de nombreuses informations ainsi que des témoignages quant aux meilleurs endroits pour voyager avec son animal. A noter que l’application 30 Millions d’amis permet de localiser facilement les lieux d’hébergement qui acceptent les animaux. De plus amples informations peuvent être trouvées en ligne, en vous rendant sur le site de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Une vraie mine de renseignements pour préparer un départ en vacances avec votre animal de compagnie !

Les formalités indispensables

Pour tout voyage avec votre animal, certaines formalités se doivent d’être remplies au préalable. Pour les chiens comme pour les chats de plus de 3 mois, la vaccination antirabique est nécessaire lors d’un séjour en dehors de la France. L’identification de votre animal de compagnie est également indispensable si vous partez à l’étranger. Elle est à réaliser par votre vétérinaire, via une puce électronique placée sous la peau ou un tatouage. Attention : certains pays comme le Royaume-Uni demandent l’identification par puce électronique uniquement. Pensez aussi à amener le passeport européen de votre animal et son carnet de santé.

Les bons réflexes à avoir

Durant votre séjour, quelques bonnes habitudes sont à prendre. Pour bien préparer le transport, ne faites pas trop manger votre animal avant le départ. Si vous partez en voiture, prévoyez un arrêt toutes les deux heures pour bien l’hydrater et le sortir. Ne laissez jamais votre chien ou votre chat dans une voiture exposée au soleil (y compris si les fenêtres sont ouvertes). Cela pourrait être très dangereux pour sa santé ! Sur place, évitez de promener votre animal aux heures les plus chaudes et hydratez-le souvent. Il est recommandé enfin de vous munir du numéro d’un vétérinaire en cas d’urgence.