Comment préparer votre peau pour l’hiver ?

378

Si le soleil estival est souvent synonyme de bronzage, ne vous y trompez pas : les UV, l’eau de mer ou de piscine et la climatisation sont autant d’agressions extérieures pour la peau. Pour éviter la sensation de tiraillement et l’apparition d’imperfections avant l’hiver, suivez cette routine beauté en 3 temps afin de bien préparer votre peau.

Étape 1 : nettoyez votre peau le plus régulièrement possible

Pour préparer votre peau avant l’hiver, vous devez d’abord commencer par la purifier au quotidien. Plusieurs types de produits pourront vous y aider : mousses, gels nettoyants, savons liquides… Quelle que soit la texture choisie pour votre nettoyant quotidien, privilégiez avant tout des composants naturels et doux pour la peau.

Et s’il est essentiel de bien nettoyer sa peau au quotidien, vous pourrez compléter cette routine beauté avec un gommage hebdomadaire. Là encore, privilégiez des actifs naturels et des petits grains : il ne s’agit pas d’agresser la peau, mais bien de l’exfolier en douceur pour la débarrasser de toutes les petites impuretés accumulées au long de la semaine —et retrouver un teint frais et éclatant.

Étape 2 : hydratez votre peau avec des soins ciblés

Une fois votre peau bien nettoyée, vous devez absolument l’hydrater pour :

  • Éviter la sensation de tiraillement ;
  • Faire disparaitre d’éventuelles rougeurs ;
  • Retrouver un teint lumineux, jour après jour.

Deux types de soins vous aideront à hydrater votre peau avant l’hiver : les crèmes hydratantes (de jour comme de nuit) et les masques.

Du côté des crèmes hydratantes, vous pourrez opter pour des textures riches et grasses pour votre soin de nuit. Il contribuera ainsi au renouvellement cellulaire en nourrissant la peau en profondeur : à vous les teints frais et reposés chaque matin !

Pour votre crème de jour, privilégiez plutôt un soin matifiant ou purifiant, en fonction de votre type de peau. Et pour éviter l’application de fond de teint, qui obstrue généralement les pores, vous pouvez faire le choix du compromis avec une BB crème : celle-ci hydratera votre peau tout en masquant les petites imperfections.

Étape 3 : ne faites surtout pas l’impasse sur le démaquillage

Enfin, le soin et la préparation de la peau avant l’hiver passent nécessairement par une étape primordiale : celle du démaquillage.

Cette étape peut se décomposer en deux temps. Le premier geste indispensable consiste à débarrasser la peau de tout le maquillage, fond de teint compris. En même temps, vous éliminerez de nombreuses impuretés (souvent responsables de l’apparition de petits boutons) : il est donc essentiel de bien se démaquiller, que ce soit avec une lotion, des lingettes ou un lait démaquillant.

Dans un deuxième temps, complétez votre démaquillage avec l’application d’une lotion tonique ou d’une eau micellaire. Ces produits, très doux pour la peau, vous aideront à éliminer d’éventuels résidus de maquillage, tout en purifiant votre peau. De cette façon, vous la préparerez efficacement pour affronter la journée suivante, tout au long de l’hiver !