Présentation du régime Dukan

266

Le régime Dukan est à la fois très à la mode mais aussi très décrié ces dernières semaines. Le docteur Dukan est par ailleurs fortement montré du doigt, et ce même par ces collègues médecins.

Au final à quoi correspond le régime Dukan ? Il s’agit d’un régime hypocalorique et hyperprotéiné, c’est-à-dire qu’il repose principalement sur une alimentation riche en protéines mais pauvre en lipides et en glucides. Le régime Dukan se découpe en 4 phases successives, 4 phases qui doivent être impérativement suivies pour mener à bien ce régime.

Il y a tout d’abord la phase d’attaque. Durant celle-ci, seuls des aliments riches en protéines peuvent être consommés, avec notamment de la viande, du poisson, des œufs ou encore des produits laitiers. Ensuite arrive la phase de croisière qui fait alterner des journées uniquement composées de protéines et des journées comprenant des protéines et des légumes.


Lire aussi :Quel régime choisir pour maigrir ?


 

La phase de consolidation correspond à la 3ème phase avec un retour des aliments qui étaient interdits durant les 2 premières phases. Une journée par semaine de pures protéines est toutefois conservée. La dernière phase est la phase de stabilisation à appliquer pour le reste de sa vie, elle inclut une journée uniquement composée de protéines par semaine.

Le régime Dukan a suffisamment montré qu’il permettait une perte de poids rapide notamment chez les personnes présentant un surpoids. Il occasionne aussi l’absence de sensation de faim. Il est préférable de demander l’avis de son médecin avant de démarrer ce type de régime, car il s’agit d’un régime très déséquilibré. De plus durant la période de régime, et notamment durant la phase d’attaque, plusieurs troubles peuvent subvenir comme une constipation chronique, une mauvaise haleine, la perte de cheveux ou encore des problèmes rénaux.