Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans la réalisation de photographies professionnelles. Mais quel type d’appareil devez-vous choisir entre un compact, un bridge, un hybride ou un reflex ? Charlotte, photographe chez Patronum Photographie, vous apporte de précieux conseils pour vous aider à choisir le bon appareil.

Les compacts

Les appareils photo compacts sont des appareils de petite taille, faciles à glisser dans une poche ou un sac. Ils sont généralement totalement automatisés, et donc très simples d’utilisation, et possèdent le plus souvent un écran pour réaliser la visée.

Ces appareils peuvent offrir des caractéristiques précises, pour des usages spécifiques : étanches, antichocs, etc.

Faciles à prendre en main, nomades et ludiques, ils ne sont toutefois pas conseillés pour des personnes qui souhaitent se lancer dans la photographie en tant que professionnel. Le manque d’options et de paramétrages et l’automatisation deviennent rapidement un frein, et ils ne sont pas évolutifs : vous ne pourrez par exemple pas changer d’objectif !

Vous souhaitez un appareil pour des photos de vacances ? Investissez plutôt dans un smartphone de qualité, qui possède des modules photo qui n’ont plus grand chose à envier (à part peut-être le zoom) aux appareils photo compacts.

Les bridges

Les appareils photo de type “bridge” sont dotés d’un objectif non interchangeable polyvalent à large amplitude de focale (la focale s’apparente en photo à l’angle de vision). Ils possèdent généralement un zoom correct et des fonctionnalités avancées. Certains modèles sont aussi équipés d’un viseur optique.

En résumé, le bridge a déjà “tout d’un grand”. Mais il a deux inconvénients : vous ne pouvez pas remplacer l’objectif,  et vous êtes vite limité par le zoom si vous souhaitez faire des photos en extérieur. Vous possèderez un appareil non évolutif, qui pourra générer des frustrations une fois que vous en aurez éprouvé les limites. 

Et si vous achetiez plutôt un appareil hybride ou un Reflex ?

 Les hybrides

Un appareil photo hybride n’a pas de viseur optique. Il s’appelle d’ailleurs mirrorless en anglais, ce qui signifie “sans miroir”. La visée se fait donc par un écran digital. Mais ces modèles ont un avantage considérable sur les appareils compacts et les bridges : les objectifs sont interchangeables. L’appareil reste léger et petit, il est moins encombrant qu’un Reflex.

Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux objectifs pour faire face à toutes les situations, et jouer sur la focale, l’ouverture, le zoom, etc.

Ils offrent par ailleurs, le plus souvent, de nombreuses fonctionnalités et options de paramétrage. Tout dépend évidemment du prix que vous êtes prêt(e) à mettre dans votre boîtier.

Les Reflex

Le Reflex est la Rolls Royce des appareils photo. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, les objectifs sont interchangeables, et il a un viseur optique. Contrairement à la visée par écran, où vous voyez l’image du capteur photo, le viseur optique permet de voir réellement l’image telle qu’elle est perçue par l’objectif.

Vous trouverez des Reflex à tous les prix. Nous vous conseillons d’investir déjà dans un bon boîtier, qui pourra vous accompagner si vous en prenez soin pendant de nombreuses années. Vous pourrez ensuite acquérir de nouveaux objectifs, en fonction de vos besoins.

Côté budget, il en existe à tous les prix. Des promotions sont régulièrement proposées par les magasins et les professionnels du e-commerce. Vous trouverez des modèles de qualité, avec lesquels vous pourrez déjà vous faire plaisir, chez des grandes marques comme Nikon ou Canon, à partir de 600 € TTC.

Choisir le bon modèle

Tous les compacts, tous les bridges, tous les hybrides ou tous les Reflex ne se valent pas ! Pour choisir l’appareil qui correspond à vos besoins, prenez le temps de bien analyser les fonctionnalités de chaque modèle, de lire les tests et les avis des clients. Vous pouvez par exemple consulter le site lesnumeriques.com, qui propose de nombreux tests en ligne. 

Si vous choisissez un hybride ou un réflexe, choisissez un boîtier et un objectif qui correspondent au travail que vous souhaitez faire. Vous n’allez par exemple pas sélectionner un objectif permettant en grand zoom si vous ne faites que des photos en intérieur.

N’hésitez pas aussi à vous rapprocher d’ami(e)s photographes, si vous en connaissez : ils seront de bon conseil.