Le Népal fait rêver de nombreux amoureux du trekking. C’est un pays riche en paysages et les randonnées s’adaptent à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur !

De nombreux treks népalais époustouflants…

Le trek au Népal dans la vallée de Naar Phu fait partie de nos coups de cœur. Cette région isolée s’est ouverte aux touristes que très récemment. Pour réaliser ce voyage et ce trek en entier, il sera indispensable de prévoir 15 jours. Le trek lui-même durera 12 jours. Il s’agit d’un itinéraire assez difficile et les guides préfèrent étaler les jours de marche pour éviter le mal aigü des montagnes. La blogueuse Mathilde de Voyager en Photos nous parle d’ailleurs très bien du MAM lors d’un trek Népal, ce symptôme qui touche près de 40% des randonneurs à 5000 mètres d’altitude. Lors de cette randonnée, vous rencontrerez la population locale et découvrirez des lieux chargés d’histoire. En effet, ce coin du Népal a recueilli les rebelles tibétains dans les années 60. L’itinéraire est adapté aux randonneurs habitués et amoureux d’espaces préservés et sauvages. Vous croiserez peu de touristes en empruntant ce parcours comparé au trek dans la région de l’Annapurna. 

Le trek du lac de Gokyo est connu pour ses panoramas spectaculaires et ses couleurs à couper le souffle. Il vous faudra plusieurs jours avant d’arriver en haut. Le sentier permettant d’accéder à la vue sur le lac est facile d’accès. Vous pourrez observer ce lac turquoise mais aussi le Cho Oyu à l’horizon qui constitue la frontière entre le Népal et le Tibet. Attention, les dénivelés de ce circuit sont assez importants. Il faut penser à partir léger pour ne pas vous épuiser trop rapidement. Selon les étapes que vous souhaitez réaliser, ce trek durera entre 7 et 11 jours. 

Le circuit de l’Annapurna est l’un des treks les plus connus, voire même le plus connu du Népal. Une aventure qui est généralement empruntée en 10 jours, surtout si vous êtes débutant. Les plaines et canyons que vous aurez l’occasion de découvrir sont extraordinaires et surtout relativement faciles d’accès. 

Le plus beau trek à faire au Népal d’après nous

Le trek du camp de base de l’Everest et de Gokyo est de loin le plus beau à faire. Au départ du village de Gokyo, vous pourrez accéder à de nombreux lacs dont le plus grand situé en surplomb du village. Si vous marchez jusqu’au sommet du Gokyo Ri, vous pourrez admirer l’Himalaya, le Ngozumba ou encore le Gyachung Kang. Généralement, une mer de nuage coupe le paysage en deux, mais cela ne gâche pas la vue. Au lever du soleil, vous pourrez apercevoir du rose ou encore de l’orange s’installer au sommet des montagnes, des couleurs presque irréelles bien que naturelles. 

Une faune et une flore riches au Népal

La biodiversité au Népal est très riche malgré un déboisement excessif. On retrouve des animaux en danger tels que le rhinocéros indien, le panda roux ou encore l’ours noir d’Asie. Dans les 8 parcs nationaux que compte le Népal, vous aurez peut-être la chance de croiser un troupeau d’éléphants. Concernant la flore, on compte des milliers d’espèces végétales diverses, dont certaines qui sont assez rares et uniques.

Comment se préparer à ce magnifique trek ?

Plusieurs possibilités existent pour partir en trekking. Choisir une agence de voyage d’aventure ou partir par ses propres moyens ; opter pour un guide ou non ; emporter votre propre tente ou être hébergé par des habitants durant les étapes ou dans un hôtel. Concernant la nourriture, c’est la même chose. Vous pouvez tout préparer à l’avance ou bien décider de ne rien organiser, de laisser faire votre guide et de manger sur place : dans des restaurants ou chez des habitants chaleureux. 

N’oubliez pas que même si vous faites le choix de ne pas préparer votre nourriture et de ne pas emmener votre tente et votre sac de couchage, certains équipements sont indispensables pour réaliser un trek où qu’il soit. Pensez notamment à une couverture de survie, des moyens pour retrouver votre chemin, une lampe frontale, un sifflet de secours, une trousse de secours et à l’eau ! Enfin, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles à propos des voyages au Népal avant de vous rendre sur le toit du monde.