Quelle formalité pour aller à Cuba ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Cuba doivent satisfaire à certaines exigences administratives. Cet article vous explique par le menu les démarches à entreprendre et les documents nécessaires pour entrer sur l’île.

Le visa Touristique ou Visiteur

Le visa touristique ou visiteur est le document indispensable pour séjourner à Cuba. Il permet aux voyageurs de séjourner sur l’île pendant 30 jours. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, un nouveau visa devra être obtenu auprès d’une ambassade cubaine.

Pour obtenir ce document, il faut présenter une demande auprès d’une ambassade cubaine et fournir quelques pièces justificatives :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • Une lettre de motivation expliquant la raison du voyage ;
  • Une copie du billet d’avion (aller-retour) ;
  • Une preuve d’hébergement ou une lettre d’invitation ;
  • Une photo d’identité récente.

L’assurance voyage

À compter du 1er mars 2020, toutes les personnes qui se rendent à Cuba doivent obligatoirement disposer d’un contrat d’assurance couvrant leur séjour et leurs frais médicaux. L’assurance doit être fournie par une compagnie agréée par le ministère cubain des Affaires étrangères.

La carte de tourisme

La carte de tourisme est également exigée pour entrer sur le territoire cubain. Elle est délivrée par la compagnie aérienne transportant les voyageurs jusqu’à Cuba. Elle peut également être achetée auprès des ambassades ou consulats cubains.

Cette carte est valable pour une durée de 30 jours et coûte 25 €. Elle sera remise aux autorités douanières à l’arrivée et devra être restituée en partant afin de bénéficier du remboursement du montant payé.

Les autres formalités à respecter

  • Être en possession des fonds suffisants pour couvrir les frais encourus pendant le séjour ;
  • Remplir un formulaire de déclaration des biens matériels en franchissant la frontière ;
  • Se conformer aux règles sanitaires imposées par le gouvernement cubain (vaccins obligatoires).