Randonnées et trekking au parc Torres del Paine

578
Torres del Paine

Le parc Torres del Paine, en Patagonie australe, au Chili, est un endroit de rêve pour les amateurs de randonnée pédestre. La meilleure saison pour s’y rendre est de janvier à mars, qui correspond à l’été dans l’hémisphère sud. Les températures avoisinent les 20°C en cette saison, vous pourrez apprécier les paysages tout en ne souffrant pas trop de la chaleur. Vous aurez alors devant les yeux des lacs enchanteurs, dotés de mille couleurs, dans lesquels se reflètent les hautes montagnes enneigées, refuges de nombreuses espèces animales comme le puma, le guanacos ou le huemul.

Le massif du Paine est long de 24 km, et large de 13 km. En s’y promenant, on peut distinguer le Cerro Paine Grande et ses quatre sommets qui vont jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude. Mais pour les randonneurs en quête de dépaysement, ce sont surtout les Cornes du Paine qui feront l’objet de toutes les attentions : les trois sommets, qui se dégagent telles des tours de granit, ressemblent effectivement à trois cornes et culminent à plus de 2000 mètres d’altitude.

Trek Torres del Paine

Quelques idées de circuits

Le circuit le plus intéressant, mais aussi celui qui demande le plus de motivation et d’endurance, est celui qui fait le tour du Paine. Il faut compter dix jours. Dix jours à marcher sur des dénivelés différents, à dormir dans des refuges dans la montagne… C’est le circuit à faire si on est habitué et qu’on a du temps.

Vous pouvez aussi opter pour un circuit de cinq jours, où vous vous retrouverez au pied des fameuses tours du Paine. Vous longerez des lacs comme ceux du Pehoe et du Grey.

Si vous avez encore moins de temps, ou que vous débutez dans la randonnée de haute ou moyenne montagne, vous pouvez faire un circuit de trois jours. Au cours de ce trekking, vous rejoindrez le glacier Dickson après des petites journées de quelques heures de marche.

Le massif du Paine se découvre aussi au cours de randonnées à la journée. Par exemple, un circuit au pied des tours, qui vous prendra plusieurs bonnes heures de marche. Mais la récompense est inestimable : à la fin, vous avez devant vous ces trois géants de pierre qui semblent tout droit sortis de la terre.

Le circuit du glacier Grey vous emmènera du refuge du Pehoe et vous fera longer le lac Grey jusqu’au glacier. Il s’agit d’une boucle qui peut prendre une journée entière si vous voulez prendre le temps d’observer la faune et la flore.
Enfin, il existe des randonnées d’une demi journée, qui sont les sentiers les plus accessibles car plus faciles à effectuer. Le circuit de la Laguna Verde vous emmène faire le tour du lac du même nom. Vous serez émerveillé par ses couleurs virant sur le turquoise et le vert émeraude.

Randonnées Torres del Paine

L’hébergement

Le parc est pourvu de quelques refuges et de campings payants, avec le confort minimal (douches, sanitaires…). Mais certains trekkeurs préféreront bivouaquer au pied des glaciers pour se fondre entièrement dans la nature.