Recette facile et décoration de votre bûche de Noël !

385
décoration bûche de Noël

Noël est bientôt là. Si vous avez terminé tous vos achats de cadeaux de Noël, vous n’avez pas encore pensé au dessert que vous servirez à votre famille et vos convives lors du réveillon. Cette année, faites votre dessert maison ! Quoi de mieux qu’une sublime bûche de Noël, décorée et personnalisée par vos soins ? Aujourd’hui, nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour offrir à vos invités un sublime dessert de fête.

La bûche que nous vous proposons est un grand classique des fêtes de fin d’année, dont le succès ne se dément pas : une bûche roulée et recouverte d’un glaçage au chocolat. Sachez que si l’un de vos convives n’est pas adepte du chocolat, il vous est toujours possible de choisir une autre saveur.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
  • Temps de décoration : 20 minutes

Préparation de la bûche et du garnissage

Commencez par vous assurer que vous disposez de tous les ingrédients pour réussir cette recette de la bûche facile. Les ingrédients pour le gâteau et le garnissage sont les suivants :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • Un sachet de levure
  • 250g de chocolat pâtissier
  • 200g de beurre

Cette recette est prévue pour 4 personnes. Vous pouvez adapter les ingrédients en fonction du nombre de convives.

Etape 1: Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Etape 2: Une fois la texture de mousse obtenue, ajoutez la farine et la levure en saupoudrant afin d’éviter les grumeaux.

Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6)

Etape 3: Montez les blancs d’œufs en neige puis les incorporez délicatement pour ne pas les « casser » au mélange précédent.

Etape 4: Etalez la pâte dans un moule plat et long de type lèche frites dans lequel vous aurez placé préalablement une feuille de papier sulfurisé.

Etape 5: Enfournez le biscuit pour 10 à 15 minutes. Surveillez bien le biscuit, il devra être légèrement doré et moelleux.

Etape 6: A la sortie du four, étalez le biscuit sur un torchon propre et humide. Cela permettra de ramollir le gâteau et de faciliter le roulage.

Après quelques minutes dans le torchon humide, commencez à rouler le biscuit en le laissant dans le torchon puis laissez-le refroidir.

Etape 7 – Le garnissage : Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajoutez le beurre.

Etape 8: Dérouler le gâteau et étalez-y le chocolat sur toute la surface. Roulez à nouveau le biscuit.

Glaçage et décoration de votre bûche de noël

Les Ingrédients pour le glaçage sont simples :

Pour le glaçage, nous optons pour une crème au beurre parfum chocolat.

  • 100g de chocolat noir
  • 150g de beurre ramolli
  • 200g de sucre glace

Etape 1: Faire fondre le chocolat au bain marie

Etape 2: Travaillez le beurre jusqu’à qu’il obtienne une texture de pommade. Incorporez-y peu à peu le sucre glace puis le chocolat fondu.

Etape 3: Si la crème au beurre semble trop liquide, n’hésitez pas à la mettre quelques minutes au réfrigérateur le temps qu’elle se solidifie un peu plus.

Etape 4: Etalez la crème sur votre bûche afin de la recouvrir en totalité.

A l’aide d’une fourchette, striez la crème. L’idée est de donner une véritable impression de bûche de bois. Une fois le gâteau recouvert, découpez les extrémités afin d’obtenir une bûche régulière et mettez-les de côté.

Etape 5: Récupérez les deux extrémités du gâteau coupées préalablement. Collez-les sur le dessus et le côté de la bûche, pour donner l’impression d’une branche coupée du tronc.

Etape 6: Ajoutez des toppings et des décorations de noël pour parfaire votre bûche. Vous pourrez par exemple opter pour un cake topper personnalisé de Noël. Une jolie attention pour vos invités !

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour votre bûche de Noël. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du fait maison ! Vos efforts seront forcément remarqués et appréciés par tous vos convives.